- Division galactique : on divise souvent les planètes habitées dans 3 zones distincte : le coeur, planète civilisée et technologiquement avancée proche de la capitale de la Fédération Galactique; La frontière, zone éloignée des grands axes commerciaux et plus isolés, faisant partie de la Fédération mais évoluant dans une autonomie plus large, mais souvent exploités violemment par des megacorporations; La bordure extérieure, planète échappant au contrôle de la Fédération, colonisées anarchiquement par des groupes hétéroclites.
- Grande factions : l'univers connu est dominé par 3 grandes factions: la Fédération Galactique, force politique à la bureaucratie tentaculaire, connue pour son autoritarisme et sa corruption; Les megacorporations, conglomérats privés évoluant dans un univers ultra compétitif et exploitant sans vergogne les plus démunis. Les outlanders, pionniers de la bordure extérieure, sorte de far west colonisé sauvagement dans les dernières décennies et échappant au contrôle de la fédération.
- Une galaxie pas si vide : De très nombreuses planètes sont peuplées dans l'univers, mais il existe des différences énormes entre elles. Certaines planètes stratégiquement et économiquement importantes peuvent s'apparenter à notre terre actuelle, mais beaucoup ne sont également que des avant-postes scientifiques ou d'exploitation de matière première, certaines d'ailleurs sont encore en cours de terraformation, d'autres sont peuplées sans que vraiment personne ne soit au courant de la chose…
- Durée des voyages: les voyages spatiaux sont longs, à l'image des navires du 17ème siècle, il faut parfois des semaines, voir des mois pour rallier certaines destinations. Si des réseaux “d'autoroutes” spatiales, nommées hyperlanes, permettent de rallier rapidement certaines planètes majeures entre elles, l'écrasante majorité des planètes se trouvent au delà des hyperlanes et prennent un beaucoup plus de temps à rallier.
-
Communications : mis à part les planètes les plus développées qui disposent d'installation
hypersat, les communications entre planètes voyagent à la même vitesse supraluminique que les vaisseaux spatiaux, et mettent donc des semaines à arriver jusqu'à la planète destinataire.
- Isolation: Comme la durée de voyage est longue et les système de communication à l'échelle galactique également, les différentes planètes se trouvant loin des hyperlanes sont assez isolées. A moins d'avoir une importance stratégique ou économique, les mondes lointains ne reçoivent pas fréquemment la visite de vaisseaux spatiaux. Il en résulte une forte décentralisation et à l'image de colonies ne recevant d'ordres de la métropole qu'à des semaines d'écarts.
- Écarts technologiques : l'isolation des différentes planètes crée d'importants écarts technologiques entre celles-ci. Les mondes du coeur galactiques sont généralement bien plus développés que les mondes de la frontière, tandis que sur la bordure extérieure, les pénuries sont courantes et le manque de matériel high-tec très important.