Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Lien religion

Secte Catùnite

La secte catunite est un mouvement religieux apocalyptique née autours de l'an 300 dans la région du Zermer. Elle est considérée comme une branche éloignée du culte d'Hazalar et du culte prophétique du mâdjihiri pratiqué par certaines tribus mudjaïrah du désert. Dirigée par le prophète Catùn, ses partisans conquirent le delta du Zermer avant d'être vaincu durant la Sainte Guerre par l'Empire Arkadien. De nos jours la secte subsiste, même si elle fût fortement affaiblie par la mort de son prophète.


Histoire

Le culte naquit à l'apparition du prophète Catùn dans une oasis du désert d'Ishbad, un puissant magicien venu de l'est prétendant être l'une des incarnations du dieu multiface hazalar. Après avoir été chassé par plusieurs tribus mudjaïrah, ses prêches finissent par convaincre plusieurs tribus puissantes du fait qu'il est l'incarnation du mâdjihiri, le grand messie attendu par le peuple du désert, annonçant l'arrivée de la fin des temps. Il mène alors ses gens vers l'ouest, et après avoir été chassé de la cité désertique de Sandar, traverse les dunes zermerides pour arriver dans la cité hazalaris de Dur-Arrakha.

On sait très peu des quelques années qui suivirent son installation dans la cité, toujours est il que le prohète fini par devenir extrêmement populaire, et que le nombre de croyants dans la secte de Catùn augmente au point de leur permettre de prendre le contrôle de la cité et de faire élire leur prophète comme prince-marchand.

Le prophète qui dispose désormais d'une armée et des richesses de l'une des plus puissante cité du Zermer se lance alors à la conquête des cités voisines, Sirpah et Nimzar tombent rapidement, laissant la cité d'Ashurar comme dernière résistante. Le prophète établit un royaume, et impose des taxes importantes sur les richesses transitant entre l'amont du fleuve et l'Empire Arkadien.

La situation tendue poussera l'empereur arkadien Turiel III à déclarer une guerre sainte au prophète, proclamant le culte catunite comme impie et dangereux. Au cours d'une guerre longue et éprouvante, l'Empire finira par écraser la secte catunite, leur prophète étant tué à la bataille des murmures.

La secte existe toujours de nos jours dans les cités hazalaris bien que très affaiblie par la mort de leur prophète, certains continuent à croire à son retour. Le culte est très mal vu dans de nombreuses cités du Zermer, certaine ayant totalement banni ses pratiquants, mais il garde une forte influence sur la cité de Dur-Arrakha.


Croyance

Les catunites sont une secte apocalyptique, ils pensent que leur prophète le grand Catùn est l'annociateur de la fin des temps et qu'il serait l'incarnation d'une facette du dieu Hazalar venu sur terre pour sauver les hommes.

Si la secte à ses débuts se montrait assez calme, cherchant avant tout à convaincre par le prosélytisme et les prèches, elle devint par la suite une force fanatique, galvanisée par les nombreux “miracles” provoqués par leur prophète dont la brutalité croissait au fur et à mesure de son ascenssion au pouvoir.

Les zélotes catunites firent preuve d'une dévotion fanatique, persuadés qu'ils atteindront le paradis en purgeant les impures qui refusent de s'unir autours de la cause du sauveur de l'humanité. Ils commirent de nombreuses atrocités, notament dans les multiples purges qu'ils organisèrent après la prises de cités rivales ou dans les combats sans pitiés qu'ils menèrent contre la légion impériale

Les catunites ont pour habitude de se raser la tête et se marquent le front au fer rouge du symbole de leur culte : l'étoile symbolisant leur dieu qu'ils nomment le grand céleste. Ils imposent une ségrégation stricte entre les sexes, les relations amoureuses étant bannies et la sexualité totalement décidée par les prêtres du culte. De manière générale, la vie des catunites est régie par les prêtres du culte, leur temple frappant de grands gong indiquant aux croyants ce qu'ils doivent faire à chaque instant de la journée selon un code connu des pratiquants.

De nos jours le culte existe toujours et continue ses pratiques, même s'ils sont devenu un culte fermé et isolé, se considérant comme les élus de Catùn, ils ont bannis la prosélytisme et ne recrutent plus de nouveaux croyants. Bien que perçus avec mépris par de nombreux hazalaris, la secte continue ses activités dans de le delta du Zermer.


Galerie