Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Lien religions

Panthéon de Malakar

Le panthéon de Malakar est un culte polythéiste pratiqué par les orcs, le culte pense que tout les dieux, incluant ceux vénérés par les autres peuples, sont tous les enfants de Malakar, le dieu des dieux qui est le père des orcs. Le culte des ancêtres est très important dans leur croyance, on pense que les esprits des ancêtres les plus braves sont au côté de Malakar et veillent sur la tribu.

Les orcs ne prient pas Malakar, car il se désinteresse des mortels, Malakar a créé les orcs en leur insuflant son courage et sa force, il considère que seuls les faibles invoquent son nom pour mendier sa protection et punis ceux-ci plutôt que de les aider.

Ainsi les orcs n'invoquent presque jamais son nom, ne font pas d'offrandes et ne construisent aucun temple en son honneur, à la place ils lui rende hommage par leur courage dans leurs exploits guerriers ou en faisant preuve de tenacité dans les moments difficiles. Seuls les plus braves pourront espérer obtenir une place à ses côtés dans l'après vie.

Le reste du panthéon de Malakar est composé de ses enfants, chacun représente un aspect important de la culture des orcs, ils sont trop nombreux pour les énumérés, mais certains sont plus importants que d'autres. Les orcs ne construisent jamais de temples, car ils considèrent que les dieux inférieurs ne méritent pas d'être vénéré plus que Malakar le dieu des dieux.


Clergé

Le culte est dirigé par des shamans, les shamans sont des orcs né avec le don, ils sont les derniers de la portée, plus petits et plus faibles que les autres, ils ne doivent leur survie qu'au fait qu'on les considèrent comme de grands sages capables de communiquer avec les esprits des ancêtres pour invoquer leur protection, ils sont également les seuls capable d'effectuer les rituels permettant d'apaiser les dieux.


Panthéon

  • Malakar: dieu des dieux, on ne le prie jamais car il se désinteresse des mortels
  • Mog: dieu de la lumière, frère jumeaux et rival de Krun qu'il a tenté d'assassiné pour prendre son pouvoir. On invoque Mog au printemps pour demander ses faveurs pour la belle saison, mais il est important de ne pas offrir plus à Krun qu'à Mog, car le dieu est jaloux et pourrait se venger.
  • Krun: dieu des ombres, frère jumeaux et rival de Mog, on l'invoque au début de l'hivers pour demander des températures clémentes. Krun hait Mog, et enrage sur les mortels lorsqu'ils lui font des offrandes, c'est pourquoi au début de l'hivers, on apaise l'esprit de Krun par des nombreuses cérémonies rituelles
  • Stingar : Dieu du feu et du métal, il est le vénéré par les forgerons, on dit qu'il est celui qui a offert le secret de l'acier noir aux orcs.
  • Nayna : Déesse de l'eau et de la glace, vénérée par les tribus du nord, on l'invoque quand la horde est piégée par le blizzard.
  • Aradra : Déesse des âmes et de la guérison, lorsqu'un mortel est terrassé par la maladie, on dit que c'est Aradra qui décide si il est digne de vivre ou si il doit mourir. On l'invoque pour protéger sa santé et pour demander le rétablissement d'un proche. Aradra juge l'âme des mortels et leur accorde ou non le droit de prendre place aux côtés de Malakar.