This is an old revision of the document!
L’Ordo
L’Ordo d’Akkanor est une religion monothéiste millénaire pratiquée dans l’ancien Empire d’Akkan puis par son successeur l’Empire Arkadien dont elle est la religion officielle. L’Ordo se base sur un texte sacrés : le Cantique de L’Ordo, un recueil de chants liturgiques contant l’histoire légendaire d’Akkanor, un dieu de la race des anciens qui mena le peuple d’Akkan dans une guerre contre les forces maléfiques du Dieu serpent Gazarak au prix de sa vie durant l’âge du mythe.
Certaines parties de l’ancien texte sacré furent perdues lors de l’exil des akkans, ainsi la pratique de la religion de l’Ordo a divergé depuis les temps lointains de l’Empire d’Akkan. L’Ordo est une religion universaliste, elle prône l’obéissance sacrée à l’Empereur qui est le représentant de la volonté d’Akkanor sur terre et son héritier direct. Le rôle de l’Empereur est de préparer l’humanité à faire face au retour prophétisé des démons dans les terres mortelles.
Dogme
Le dogme de l’Ordo se base sur l’interprétation des textes du Cantique. Akkanor y est présenté comme un dieu aussi bienveillant avec ses enfants que terrifiant envers ses ennemis. Ainsi le culte impérial accorde une grande importance à des valeurs telles que la discipline, le stoïcisme et l’humilité, et encourage les croyants à respecter la loi impériale.
Les représentations du visage d’Akkanor sont interdites, ainsi est il souvent symbolisé par un soleil ou par un guerrier dont le casque masque les détails du visage. Deux de ses reliques revêtent une symbolique importante : la Lance Doris, représente la volonté, la puissance et la discipline, tandis que son bouclier, Aegis, représente la protection des faibles, la compassion et l’humilité. Ces reliques sont utilisées dans le clergé pour distinguer les membres selon leur fonction.
Le sujet de l’immaterium est un tabou absolu dans la religion de l’Ordo. La dimension au-delà du voile de la réalité est perçue comme un enfer, et toute personne y ayant un jour aventuré son esprit est considérée comme hérétique. La magie comme la démonologie ou nécromancie sont considérées comme monstrueuses et leur utilisation est punie de mort. L’Ordo est l’ennemie de tous les cultes démoniques quels qu’ils soient.
Le clergé est divisé sur la position des non-humains, le Cantique ne les mentionnant pas spécifiquement, la majorité des prêtres pensent que leur statut est inférieur à celui des hommes qui eux doivent être sauvés. Mais il existe un courant qui pense qu’au contraire, Akkanor est le père de tous les êtres doués de raison et que les non-humains ont une âme.
Prophétie d’Akkanor
La prophétie d’Akkanor clôture le Cantique de l’Ordo, elle annonce qu’à la fin des temps, les cultes cultes démoniques provoqueront le retour des démons dans le monde matériel. L’Empire mènera alors une guerre apocalyptique contre les horreurs de l’outre-monde. Il est dit que viendra alors l’heure du jugement, si les hommes se sont montrés digne, Akkanor reviendra sur terre à la tête des plus valeureux de ses adorateurs pour terrasser le mal et bannir à jamais les démons du monde des hommes.
Rites
- Bûcher funéraire : à leur mort, les croyants sont incinérés afin de libérer leur âme de leur enveloppe mortelle. Le défunt se voit accompagné dans la crémation d'une lance et d'un bouclier de bois, ainsi que de nombreuses offrandes. S'il s'en est montré digne, il rejoindra la terre des âmes, dans l'attente de son retour lors de la grande prophétie.
- Fête du soleil : la fête du soleil s'accomplit au solstice d'été et commémore la victoire d'Akkanor sur le Dieu serpent Gazarak et la destruction de l'Ancienne Kador. Une grande messe est organisée, et le peuple brûle ensuite une grande effigie de bois à l'image du dieu serpent.
- Fin de l'exil : la fête de l'exil s'accomplit au printemps, elle commémore l'arrivée du premier Empereur Septimus Ier Arkadis et de sa légion sur les terres de l'actuelle Arkadia et sa victoire sur le Tyran elfique.
- Conversion : la conversion est le rituel permettant au croyant de rejoindre la lumière d'Akkanor. Le convertit doit jurer son allégeance devant un prêtre au cours d'une messe, suite à quoi sont marqués 12 poinçons au fer rouge dans le haut du dos. Ces marques font références aux 12 blessures que reçus Akkanor lors de son combat contre le démon serpent Gazarak. Ce rituel se fait généralement à 8 ans pour les enfants.
Clergé
Le centre du clergé se trouve dans le grand Temple de l’Ordo à Arkadia, c’est là que siègent les Grands Prêtres, dirigeant le clergé au nom de l’Empereur. Le reste du clergé se compose de prêtres et de soeurs répartis sur tout le territoire de l'Empire au travers d'un large réseau de temples. Le clergé se divise en deux ordres : l’Ordre du bouclier et l’Ordre de la lance.
L’Ordre du Bouclier est composé de prêtres et de sœurs ayant pour mission les bonnes œuvres. Ils animent les cérémonies religieuses et les prières, entretiennent les temples, viennent au secours des pauvres et des malades et s’occupent de l’éducation religieuse des enfants. Les prêtres itinérants rendent visitent aux petits villages des campagnes reculées de l'Empire.
L’Ordre de la Lance est composé d’inquisiteurs et d’ordres de chevalerie, leur rôle est la traque des hérétiques vouant des cultes aux démons, la chasse aux possédés et aux monstres. Ils escortent et protègent les prêtres du culte ainsi que les pélerins sur la route d'Arkadia. L'Empire fait parfois appel à eux lors des guerres saintes. Cette branche du culte est strictement réservée aux hommes.



