Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Lien religion

Oracles d'Hazalar

La religion d'Hazalar est un culte monothéiste pratiqué depuis la nuit des temps sur les rives du fleuve Zermer par les peuples hazalaris. Elle vénère le dieu multi-face Hazalar en se basant sur plusieurs ouvrages sacrés nommés les révélations hazalariennes ou oracles d'hazalar, une série de livres ésotériques annonçant un avenir prophétisé par la divinité et transmises aux hommes. Ces prophéties inclues la venue attendue de la fin des temps, durant laquelle les âmes mortelles seront pesée dans la balance céleste pour être envoyées au paradis ou au purgatoire.

Le Dieu Hazalar est connu comme le dieu multi-face, pouvant s'exprimer au travers de multiples personnalités, il est le créateur du cosmos, du ciel, de la terre et des hommes. Il n'est ni bon, ni mauvais, agissant selon la direction d'une balance céleste, qui détermine son attitude vis à vis des humains. Les prières et offrandes faites en son honneur permettraient de ramener la balance en faveur des hommes. Hazalar est omniscient, et à la fois homme et femme, ce qui explique l'égalité des sexes pratiquée par les hazalaris. Il est assez courant que les pratiquants du culte inclues les dieux des autres comme une nouvelle facette d'Hazalar et l'intègre dans leur religion, le culte d'Hazalar est ainsi plutôt ouvert aux autres religions.

Les prêtres du culte sont nommés les oracles, il existe plusieurs écoles de prêtres ayant des pratiques parfois très différentes. Versés dans les arts divinatoires, il est assez courant de pratiquer la privation sensorielles, sensée permettre à l'oracle d'entrer en connexion avec Hazalar et d’interpréter sa volonté. Plusieurs pratiques existent, certains courants de prêtres se rendant volontairement aveugles, d'autre pratiquant de jeûnes de longue durée. Les prêtres officient dans des temples, parfois rivaux d'autres factions et se disputant la ferveur des fidèles, ils entretiennent le bâtiment et organise les nombreuses festivités et rituels coutumiers des croyants du culte.


Facettes d'Hazalar

Voici une liste de quelques une des facettes d'Hazalar :

  • Zishmou : Facette féminine de la miséricorde, l'un des cultes majoritaire, souvent priée par les classes les plus pauvres.
  • Damôn : Facette masculine du soleil et du ciel, son culte est très populaire chez les puissants.
  • Ir : Facette masculine de la mort, culte minoritaire mais extrêmement craint par les autres clergés
  • Zarkar : Facette masculine du grand fleuve, son culte est très populaire parmis les bateliers ou les paysans qui vivent des crus du Zermer.
  • Boko : Facette féminine de la fertilité et de l'amour, de nombreuses femmes demandent ses faveurs
  • Kézar : Facette masculine du chaos, ses adeptes sont connus pour leurs coutumes étranges et pour semer la zizanie entre les clergés rivaux.
  • Mu : Facette masculine de la mer, vénéré par de nombreux marins et par les pirates.
  • Vizir : Facette masculine des guerriers, populaire parmis les soldats et les gladiateurs d'arène.

Galerie