This is an old revision of the document!
Culte du Thongaï
Le culte du Thongaï est un culte animiste voué dans l'esprit du Thongaï, divinité protectrice de la rivière Thongo de l'est du continent, pratiqué par le peuple thongali. Les thongali pensent que l'esprit de la rivière s'incarne dans leur roi-dieu, dirigeant le royaume du Thongaï, qui absorbe l'esprit après la mort de son prédécesseur.
Le culte est entretenu par des marabouts, qui maîtrisent une magie occulte leur permettant de contrôler la rivière et d'assurer ses crus régulières permettant d'assurer de bons rendements agricoles, ils sont au service du roi. Le roi-dieu étant habité par l'esprit, on lui voue un culte de la personnalité, les tribus ramenant de nombreuses offrandes à son palais de Thongali. Plusieurs rites sont ancrés dans la culture thongali, souvent faits de danses rituelles pratiquées par les guerriers tribaux, les morts quant à eux sont embaumés, puis lâché sur des barques d'osier sur la rivière, rejoignant le grand océan où leur âme est libérée.
Il dispose d'une branche militaro-religieuse, constitué des vierges dorées, des guerrières fanatiques au service du roi. Entrainées à se battre avec deux longs sabres et couvertes d'armures dorées, elles combattent sans peur et ignorent la douleur. On pense que ces caractéristiques sont due à une drogue qu'elles consommeraient avant de partir à la bataille.
