This is an old revision of the document!
Le culte de la Balaka
Le culte de la Balaka est un culte polythéiste originaire des Terres Sauvages qui doit son nom à la région géographique où il est usuellement pratiqué sur les rives du fleuve Balaka dans le grand nord. C'est la religion de certaines tribus sha-hasin du nord ainsi que celle du peuple North vivant dans les Marches. Les savants impériaux pensent que ces dieux antiques pourraient être des anciens de l'âge du mythe.
Dogme
Les croyants pensent qu'il existe un Autre Monde peuplé par les esprits des défunts et par les Dieux, qui guident les hommes à travers de signe qu'ils envoient sur terre, et qui ne peuvent être interprétés que par les mystiques. Un changement dans le climat, une catastrophe ou un évènement heureux sont ainsi interprétés comme autant de signes envoyés par les Dieux pour récompenser ou punir les hommes et leurs actions.
Clergé
Les prêtres et prêtresses du culte sont nommés les mystiques, il s'agit d'humains sensibles au Don qui peuvent interpréter les signes envoyés par les Dieux pour guider les hommes. Les mystiques vivent souvent en ermites dans des lieux reculés, ils vivent des offrandes faites par les croyants et arpentent les régions sauvages. On les croit capable de prédire l'avenir et de guérir les maladies. Les mystiques se rassemblent à l'occasion des rites religieux sur des sites sacrés, sur lesquels sont érigés de grands cercles de pierre.
La transmission du savoir se fait essentiellement par voie orale. Les mystiques prennent à leur charge de jeune enfants offerts en offrande par leur famille à qui ils enseignent leur savoir.
Panthéon
Les dieux principaux sont :
- Lux : dieu du ciel et de la lumière
- Luth : déesse des mystiques
- Fréos : dieu des forgerons
- Timbra : déesse de la fertilité
- Noan : dieu de la chasse
- Menoc : dieu des bergers
- Zir : dieu des ombres et de la mort
Rites
- Fête de Zir : fête marquant la fin de la saison de la lumière pour celle des ombres juste avant l'hivers. Elle dure une semaine durant laquelle sont organisés offrandes, rites mystiques et banquets rituels.
- Fête de Lux : fête marquant le début de la saison de la lumière, au début du printemps. On y organise des sacrifices rituels pour obtenir les faveurs des dieux pour la saison prochaine.
- Fête de Luth : Rassemblement annuel des mystiques durant l'été durant laquelle sont pratiqués des rites anciens.
- Fête de Timbre : festivités annuelles dédiée à l'amour et à la fertilité, les jeunes gens profitent généralement de cette fête pour déclarer leur flamme à l'élue de leur cœur.
- Passage : Rituel funéraire. Les morts sont enterrés dans des tertres dont la taille dépend du status social du défunt. On enterre généralement la personne avec ses effets personnels qu'ils emporteront avec eux dans l'autre monde.

