This is an old revision of the document!
Table of Contents
Culte d'Hazalar
Le Culte d'Hazalar est une religion polythéiste traditionnellement pratiquée sur les rives du fleuve Zermer, les pratiquants sont nommés les hazalaris. Cette religion très ancrée dispose d'un panthéon exceptionnelement grand de dieux, les savants impériaux pensent que du fait de leur position géographique centrale sur le Continent, les hazalaris ont pris l'habitude d'intégrer les dieux de leurs voisins à leur panthéon.
Dogme & Clergé
Il est difficile d'établir un dogme commun tant les dieux d'Hazalar sont divers. De manière générale, les villes hazalaris disposent de centaines de temples chacun voué à une divinité. Les croyants prient soit un des dieux, soit plusieurs, et les offrandes en or sont courantes, la richesse d'un temple étant donc proportionnelle au nombre de croyant. Le clergé est divisé en plusieurs centaines de sous-groupe dédiés à certains dieux, il est parfois très complexe pour un étranger de comprendre les relations qui lient ceux-ci l'un à l'autre, on trouve en effet des clergés alliés ou hostiles. La puissance politique d'un clergé dépend avant tout de son nombre d'adhérents, ainsi la pratique du prosélythisme est extrêmement ancrée.
Le droit religieux d'Hazalar interdit formellement les guerres internes, que ce soit entre clergés rivaux ou entre princes, les conflits se règles en passant par la coutume de la guerre de velour, une guerre codifiée et “douce” faite d'assassinat et de complots.
Panthéon
- Zishmou :
- Damôn : Dieu du soleil
- Ir
- Zarkar
- Boko
- Kézar
- Mu
- Vizir
