This is an old revision of the document!
Table of Contents
Le Culte d’Altar
La Culte d’Altar est une religion polythéiste pratiquée par les Altari de l’Archipel d’Altar. C’est une religion ancienne datant probablement de l’âge du mythe déifiant des membres de l’antique race des anciens.
Histoire
Le culte s’articule autours de l’histoire d’amour entre Himir et Faraïa, le dieu des mers et la déesse de la terre, tout deux étaient éperdument amoureux, mais le Dieu du ciel Valar père de Faraïa refusa la main de sa fille tant que le jeune Dieu n’aurait pas fait ses preuves. C’est alors que Stingar le dieu des enfers convainquit Himir d’abattre le léviathan, un monstre marin gigantesque afin de prouver sa valeur. Le courageux Dieu des mers partis alors avec ses plus valeureux guerrier affronter le monstre, et parvint à le terrasser. De retour sur terre, le dieu découvrit que sa quête était un stratagème du dieu des enfers, car le Léviathan était la plus belle création de Valar. Courroucé, Valar banni Himir, le condamnant à errer sur les mers sans jamais pouvoir fouler le sol de ses pieds et sans plus jamais ne pouvoir revoir l’amour de sa vie. Les Altari pensent que les grandes tempêtes sont des expressions de la fureur d’Himir, à jamais gardé loin de sa bien-aimée.
Dogme
Les croyants pensent que la terre appartient aux femmes, filles de la déesse Faraïa, tandis que les mers appartiennent aux hommes, fils d’Himir. Ainsi les hommes doivent ils se plier l’autorité de leur femme sur terre tandis que les femmes doivent se soumettre aux volontés des hommes en mer. Les Altari pensent que les immenses tempêtes qui balaient leurs îles sont l’expression de la rage d’Himir, ils partent sur les terres du continent pour piller les hommes païens qui y vivent afin d’apaiser leur dieu vengeur.
Clergé
Le clergé du culte est occupé exclusivement par des femmes, les prêtresses Altari se subdivise en différentes plusieurs groupes s'occupant chacune de la vénération d'un Dieu distinct. Elles doivent consacrer leur vie au culte et ont interdiction de se marier ou d'entretenir des rapports charnels avec des hommes à qui elles ne doivent jamais révéler leur visage. Elles vivent dans des petits temples éparpillés sur toute l'archipel et ne les quittent que pour participer aux rituels.
Panthéon
Dieux principaux
- Faraïa : Déesse de la terre
- Himir : Dieu des mers
Dieux secondaires
- Valar : Dieu du ciel
- Stingar : Dieu de la mort
- Fréa : Déesse de la lumière
- Emdir : Dieu de la fête
- Nilnia : Déesse de enfants
