This is an old revision of the document!
Table of Contents
Lien peuples
Zimbariens
Dans l'est lointain, sur les bancs de brumes flottants aux grès des vents sur un océan d'azur, le nom de Zimbar est craint par tout les marins. Les zimbariens sont un peuple d'origine nyenkali, ils migrèrent voilà des siècles sur l'île qui donna leur nom, ce roc couvert de jungles luxuriantes étant devenu avec les années l'épicentre de la piraterie et de la traite esclavagiste de l'est du Continent. On décrit les zimbariens comme cruels et sans pitié, ils hantent les mers et les côtes depuis des générations, leurs razzias et leurs pillages étant si réguliers que de nombreux village se vident à peine des voiles apparaissent sur la côte.
Particularité physique
Les zimbariens ont la peau noire d'ébène caractéristique des populations humaines de cette région du monde, mais contrairement aux autres, ils sont les seuls à afficher des yeux clairs et bleutés, caractéristique qui permet de les différencier aisément de n'importe quelle autre ethnie nyenkali. Les zimbariens les plus riches son reconnaissables entre milles, ils arborent des tenues bigarées aux couleurs criardes, de grands turbans colorés et son couverts de bijoux d'or et de pierres précieuses. Les capitaines les plus prestigieux portent toujours une peau de léopard, symbole de leur puissance.
Société et organisation politique
A l'instar des autres peuples nyenkali, les zimbariens ont une société clanique, patriarcale et polygame. Les comptoirs zimbariens sont des lieux anarchiques où cohabitent de nombreux clans et où règne souvent la loi du plus fort. Ceux appartenant aux clans les plus riches possèdent parfois de véritables flottes de navires, ils entretiennent de grandes villas de bois et des harem de dizaines d'épouses, faisant publiquement étalage de leur fortune en se vêtant de soie bariolée et de peaux de léopards hors de prix. Ils emploient les clans les plus faibles dans leurs équipages, qui se bousculent pour être acceptés sur un navire en quête de butin.
Les riches seigneurs ne ratent jamais une occasion de faire du mal à un rival, meurtres et violence étant monnaie courante, c'est avant tout la force d'un clan qui détermine sa place hierarchique. Les Zimbariens sont très fières et prompt aux représailles, une insulte ou un regard de travers peut se terminer en duel à mort, quand d'autres méthodes moins honorables ne sont pas utilisées. La justice sur Zimbar est inégalitaire et expéditive, elle dépend essentiellement de la capacité de votre clan à venger votre mort, les zimbariens n'ayant aucune pitié pour la faiblesse.
Les établissements côtiers zimbariens sont détenus par plusieurs grands seigneurs, qui se partagent une grande partie des propriétés et des terres, veillant farouchement au maintient de leurs privilèges. Ils détiennent la plupart des grands marchés esclavagistes, dans lesquels de nombreux marchands peu scrupuleux viennent acheter de la main d'oeuvre qu'ils revendent à Kador et en Orlésie. Ces marchés ont fait la fortune des zimbariens, ils les alimentent en menant continuellement des expéditions visant à rafler des populations dans les savanes du nyenkundu. L'Or obtenu sert aux zimbariens pour s'acheter armes et équipements d'acier de bonne qualité, ainsi que des navires puissants, ils apprécient particulièrement les navires levantins pour leur conception ingénieuse.
Relations
Les zimbariens sont craint et détestés des peuples nyenkali vivant dans les savanes du nyenkundu et le long de la côte. Le royaume de Thongaï leur mène une guerre sans fin, mais ne maîtrisant pas les mers, ils peinent à mettre fin à leurs agissement. Les orlésiens et les kadoriens sont des partenaires commerciaux, mais les zinbariens n'hésitent pas à s'en prendre à leurs navires isolés, et s'engagent parfois au service d'une cité orlésienne comme corsaires.
Croyance
Les zimbariens croient dans un culte animiste local nommé le culte des esprits Jakku. Les jakku sont selon eux des démons des mers ayant transmit une part de leur pouvoir occulte aux marabouts des premières tribus zimbariennes. Les rites de cette religion sont particulièrement barbares, on mange le coeur de ses ennemis pour absorber sa force, pratique des démembrements rituels et des sacrifices humains aux esprits, qui aiment particulièrement le sang, vecteur de puissance.
Les femmes marabout du culte sont nommées les sorcières des mers jakku, ces femmes maîtrisent une magie ancienne et occulte leur permettant de commander les mers, faisant apparaitre vagues scélérates et bancs de brume dans le sillage des navires zimbariens, on les dit capables de lancer de terribles malédictions. Les hommes de Zimbar respectent les sorcières autant qu'ils ne les craignent, il n'est pas rare qu'ils en emportent avec eux lors de leurs expéditions.



