This is an old revision of the document!
Table of Contents
Lien peuples
Les petit-gens
Les petit-gens sont une race humanoïde de petite taille peuplant essentiellement les vallées du sud de Centralis dans l’Empire Arkadien. On en retrouve également dans les provinces de Basse Terre et de de Westrie. C’est un peuple sédentaire très territoriale qui est connu pour ses talents exceptionnels au maraîchage. Peuple discret, les petit-gens aiment le calme de la campagne et la sécurité sur des terres bien cultivées. On pense que les petit-gens étaient les premiers habitants des terres de l’ouest.
Description physique
Les petit-gens peuvent facilement être confondu avec des enfants humains si ce n’est leurs rides et leurs traits adultes. Ils mesurent rarement plus d’1m40 et se distingue des humains par leurs oreilles pointus et leurs pieds et avants bras velus. Ils sont pratiquement tous imberbes.
Particularité
- Durée de vie : les petit-gens peuvent vivre jusqu’à 80 ans en moyenne, soit un peu plus que des humains.
- Magie : les petit-gens peuvent naître avec le don, toutefois c’est propension est beaucoup plus rare que chez les humains et ils sont généralement beaucoup moins puissants que les mages humains.
- Langue : les petit-gens parlent presque tous couramment l’arkadien, mais ils communiquent également dans plusieurs dialectes locaux de leur ancienne langue surtout quand ils sont entre eux.
Société et organisation politique
Les petit-gens s’organisent en petites bourgades rurales, ils vivent rarement en cohabitation d’autres races. Heureux d’être ignorés du monde extérieur, ils payent leurs impôts en temps et en heure sans jamais se mêler des affaires des humains. Dans leur histoire ils furent souvent conquis par l’un ou l’autre seigneur, ils se contentent généralement d’accueillir leur nouveau maître pour peu que leur vie n’en soit pas trop chamboulée.
Leur société est gérontocratique, et c’est les plus anciens qui se rassemblent pour prendre les décisions en cas de crise. En dehors de ça, les petits gens vivent en famille dans de charmantes petites maisons de bois. Ce sont des experts dans le domaine de l’agriculture et particulièrement du maraichage, leurs légumes impressionnent par leur beauté et par leur taille. Ils vendent leurs surplus aux marchands de passage. Ils sont aussi connus pour leurs talents de brasseurs, produisant d’excellentes bières.
Très territoriaux, la majorité des petit-gens ne s’éloigne jamais plus de quelques kilomètres de leur village natal. Ils détestent les villes et leur bruit constant. Il existe cependant une minorité de petit-gens voyageurs, leur peuple les nomment les petit-gens vagabonds. Ce sont souvent des marchands ou des forains, se déplaçant d’une région à l’autre pour organiser des festivités dont les enfants de l’Empire raffolent. Chaque années, les forains se rassemblent dans la ville de Cours-Ruisseaux pour une semaine de festivité.
Religion
Les petit-gens s’adaptent très facilement aux religions de leurs suzerrains. Si autrefois ils priaient les dieux des landers, la plupart des petits-gens sont aujourd’hui convertis à l’Ordo impériale. Ils pratiquent le culte de façon très relâchée, la religion n’ayant pas beaucoup d’importance aux yeux des petit-gens qui sont d’ordinaire plus préoccupés par des soucis très concret comme l’état de leurs cultures.
Relation avec les humains
Les petits-gens ne se mêlent que rarement des affaires des humains. Cela les arrange autant eux que l’Empire qui n’a pas à faire face à des rebellions de leur part. Cela permet une cohabitation paisible, les petit-gens payant toujours leurs impôts en temps et en heure.
Les villages voisins les regarde avec jalousie, leurs plantations ont tendance à rester vertes même dans les périodes difficiles, et les paysans humains les accusent souvent de sorcellerie ou d’empoisonner leurs terres. Ils n’osent cependant pas trop s’attaquer à eux, car les petit-gens sont protégés par un édit impérial datant de l'Empereur Albanus I Arkadis punissant gravement quiconque s’attaquerait à leurs villages, la production agricole des petit-gens étant aujourd'hui un bien stratégique pour l’approvisionnement des légions en campagne. Dans les villes ou sur les routes, même s’ils sont rares, les petit-gens sont souvent perçus comme de perfides petits voleurs par les humains. De fait, ils sont couramment utilisés par les guildes criminelles pour leur furtivité.




