Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Lien peuples

Nyenkali

Les nyenkali sont un peuple humain originaire des savanes du nyenkundu. L'appellation “nyenkali” est un abus de langage, car les nyenkali sont en fait une ensemble de plusieurs ethnies différentes partageant une origine géographique commune, certains peuples comme les zimbariens ou les thongali étant des ethnies nyenkali.

Les nyenkali sont ainsi très divers d'une ethnie à l'autre et il serait difficile de faire une généralisation tant leurs pratiques et leur niveau de civilisation sont variés. De manière générale, il existe des ethnies dites civilisées, ayant formées des petits centres urbains et ayant des formes de gouvernement plus évoluées, et des ethnies sauvages, qui vivent encore en tribus souvent nomades. Les civilisés se concentrent essentiellement autours de la région des grands lacs de l'ouest et sur les rives du fleuve Thongo, les autres se dispersant dans toute la savane.

Les nyenkali sont de farouches guerriers, les tribus malgré leur arriération technologique compensent souvent leur manque d'armes modernes par une grande férocité dans la bataille. Civilisés ou non, les nyenkali sont souvent la cible privilégié des esclavagiste de l'est, qui les revendent à prix d'or à l'Empire Kadorien.


Société et organisation politique

Les nyenkali qu'ils soient civilisé ou non conservent un modèle tribale, même dans les cités des lacs, c'est la hiérarchie des clans qui fait le pouvoir d'un homme et qui garantis sa capacité à le conserver. Leur société est traditionnellement patriarcale et polygame, le nombre d'épouse dépendant du status de l'homme au sein du clan.

Dans la savane, les nyenkali sont généralement semi-nomadiques, ils élèvent des troupeaux de vache et chasse le gros gibier, installant des villages de fortunes qu'ils démontent et emportent avec eux. Les hommes de la tribu sont traditionnellement des guerriers et les affrontements inter-tribaux sont codifiés par des règles d'engagement qui leur sont propres. Il est coutume pour la tribu vainqueuse d'emporter les femmes de la tribu vaincue. Farouchement territoriaux, les affrontements pour les meilleurs emplacements ne sont pas rares. Les guerriers se peignent souvent le visage, et les femmes arborent différents tatouages et scarifications rituelles.

Ils commercent avec les cités, les cités produisant de l'artisanat plus élaboré et de la métallurgie tandis que les clans des savanes rapportent peaux d'animaux et produits agricoles. Ils utilisent des perles comme monnaie, qui sont pêchées au large des côtes du golf de l'été par des villages côtiers sédentaires. En cas de danger majeur, il n'est pas rares que plusieurs tribus nyenkali s'assemble pour faire face. Ils sont des experts des embuscades et de la guerre asymétrique.


Relations

Les nyenkalis commercent autant qu'ils ne guerroient avec leurs voisins. Ils ont tendance tout de même à se méfier très fortement des étrangers, étant accoutumés aux incessants raids esclavagistes menés autant par les mudjaïrah que par les pirates zimbariens. Il faut parfois un certain temps pour gagner la confiance d'une tribu, si tant est que celle-ci vous accepte sur son territoire sans vous avoir tué.


Ethnie importantes

Voici une liste de quelques unes des ethnies nyenkali les plus importantes :

  • Kalaharien : originaires des plaines du kalahara, cette ethnie est connue pour leur stature et leur musculature imposante. Les guerriers kalahariens s'entrainent au combat et pratiquent des exercices de musculation tout les jours, ce qui les rends particulièrement impressionnants. Les plus fières d'entre eux portent des peaux de lions.
  • Biniki : Les Biniki sont une ethnie du sud vivant proche des jungles. Ils sont petits et sont d'incroyables sprinters capables de distancer n'importe qui. Ils percent leurs lèvres de bambous, et les femmes ont le corps couvert de scarifications
  • Zikili : Les Zikili vivent sur le rivage, on les surnomment les échassiers, car ils se déplacent dans les criques en eau peu profonde sur de grandes échassent où ils pêchent à l'arc. Ils sont connus pour former des enfants plongeurs experts en matière d'huitres perlières.
  • Ikna : une ethnie civilisée vivant aux abords du grand lac Ikna. Ils vénèrent le Volcan du colosse, qu'ils pensent être un esprit coléreux à qui ils font de nombreuses offrandes. Ils sont connu pour leurs armures de bronze ouvragées couvertes de plumes colorées.

Religion

Les nyenkali sont un peuple animiste, croyant dans différents esprits protecteurs ainsi qu'aux mauvais esprits qu'ils chassent à l'aide de grigri et de rituels shamaniques. Les rites et les pratiques religieuses diffèrent grandement d'une région à l'autre, on y trouve toutes formes de modifications corporelles, souvent des scarifications, mais également des tatouages ou des modifications permanentes.


Galerie