Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Lien peuples


Les North

Les North sont un peuple humain vassal de l’Empire Arkadien occupant la région des Marches au nord de l’Empire. Ils forment un état nommé les baronnies du nord. Les north sont un peuple de tradition féodale, le baron étant responsable de la défense du territoire qui lui a été confié par son seigneur. Les North pratique l’agriculture et l’élevage de moutons, ce sont également de bons artisans, ils sont connus pour la bonne facture de leur forge et de leurs draperies. Les North sont des guerriers farouches habitués à affronter les raids des sha-hasin ou de leurs antiques ennemis les Altari. Ils se battent à la lance ou à l’épée, symbole de noblesse pour leur peuple, mais seul la noblesse possède des chevaux.


Société

Les North sont attachés aux terres de leur baron, qui leur offre protection en échange de l’acquittement d’une taxe payable en or ou en nature pour toutes les activités qu’ils mènent sur son domaine. Les North vivent en familles dans de grandes maisons en toit de chaume, les femmes s’occupent de la maisonnée et des cultures tandis que les hommes accompagnent les moutons sur les hauteurs. Ils doivent être prêt en tout temps à partir en cas d’appel aux armes de leur baron.

La noblesse north vie en général dans une motte castrale ou manoir de pierre surplombant les campagnes environnantes. Ils vivent entourés de leurs servants et de leurs hommes d’armes. C’est une élite guerrière qui fonde son pouvoir sur ses capacités martiales, les jeunes nobles étant formés dès le plus jeune âge au maniement des armes et à la tactique militaire.

Les barons sont querelleurs et il n’est pas rare qu’ils s’affrontent entre eux pour des conflits territoriaux ou pour des questions d’honneur. Aux yeux des étrangers les north peuvent paraître rustres, ils rient fort et parlent bruyamment, extrêmement fiers et susceptibles, l’honneur familial est très important à leurs yeux.


Organisation politique

Le territoire des north est divisés par de nombreux barons qui ont plaidé allégeance au Duc de Cambrae reconnu par l’Empereur Arkadien comme souverain des Marches. Ils sont liés les uns aux autres par le droit féodale, un ensemble d’obligations et de services encadrant les relations entre un seigneur et son suzerain.


Relation avec l'empire

Les North furent pendant longtemps en conflits constant avec l’Empire, farouchement indépendants, ils menaçaient les provinces de Basse Terre et de Centralis. Ils furent pacifiés par un mélange de diplomatie et de campagnes militaires de la légion impériale, l’Empire leur offrit le droit de s’installer sur les terres plus fertiles s’étendant de la Rédouve jusqu’aux Montagnes d’Hemelrys en échange de quoi les North s’engagèrent à garder la frontières nord contre les barbares Sha-hasin.

La paix qui en résulta fût propice au commerce qui lia de plus en plus le territoire à l’Empire, les North profitèrent alors des vins et des biens manufacturés arrivant de l’Empire tandis qu’ils exportaient leur draperie dans les villes du sud. Bien que ne pratiquant pas l'esclavage, les North vendent de nombreux esclaves sha-hasin aux landers de l'Empire, qui les utilisent comme main d’œuvre dans leurs domaines agricoles.

Malgré tous les North restent attachés à leur religion et à leurs traditions, et leur désir d’indépendance peut ressurgir lorsque d’importantes crises se déclarent et que l’Empire faillit à ses engagements. Pour les impériaux, ils restent un peuple barbare.


Croyance

Les North continuent à croire dans le culte de la balaka, un culte polythéistes voués à des dieux personnifiant des concepts importants pour leur peuple. L’Ordo impérial s’implante doucement chez certains barons du sud, mais les populations comprennent encore mal le concept de dieu unique, et ajoutent le plus souvent Akkanor à leur panthéon sans pour autant lui vouer un culte unique.


Galerie