This is an old revision of the document!
Table of Contents
lien peuples
Les mudjaïrah
Les mudjaïrah sont un peuple humain de nomades occupant les immenses désert du sud du continent, principalement les Dunes Zermerides et le Désert d’Ishbad. Leurs tribus sont connues pour former les grandes caravanes du désert profond, qui transportent le bien du sud lointain vers les rives du fleuve Zermer. Ils sont l’un des rares peuples à être capable de survivre dans cet environnement hostile.
Description
Les mudjaïrah ont la peau d’un brun sombre, un physique sec et musculeux et le visage creusé par le soleil écrasant. Contrairement aux Hazalaris, ils s’habillent avec une grande sobriété, privilégiant l’indispensable pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable.
Société et organisation politique
Les mudjaïrah sont organisée en tribus, elles même subdivisées en clans. Ils sont liés par une forme de droit coutumier respectés par tous les chefs de clans. Les clans mudjaïrah ont un chef nommé sayyid, choisi par consensus. Le fils aîné du chef défunt est en général choisi. La place de la femme dans l'ordre social est subalterne et la filiation est exclusivement patriarcale. La polygamie est pratiquée proportionnellement à la fortune du chef de famille. Le père exerce une autorité absolue sur ses fils, ses femmes, ses domestiques et ses esclaves.
Chaque tribu dispose d’un conseil tribal, généralement formé par les plus vieux chefs de clans. Le conseil organise la diplomatie et rend justice dans les conflits internes. Le droit coutumier autorise la guerre inter-tribale et les vendettas, mais les conflits sont parfois réglés en faisant appel à un arbitre d’une autre tribu réputé sage. De manière général, la justice et le pouvoir dépendent souvent du prestige et de l’autorité morale d’un individu.
Les mudjaïrah sont un peuple très superstitieux, de nombreuses traditions sont très ancrées dans leur culture. Les plus importante sont le devoir d'assistance et d'hospitalité, indispensable pour un peuple vivant dans un environnement si rude, mais il existe également d'autre préceptes religieux. Il est considéré comme hautement déshonorable de s'attaquer à un homme désarmé et assoifé, quand bien même celui-ci serait un ennemi du clan, il arrive souvent que les mudjaïrah prennent les égarés prisonniers avant de l'engager en duel quand celui-ci est remit sur pied. Il est également totalement tabou de verser le sang près d'une oasis.
Les mudjaïrah vivent essentiellement du commerce trans-désertique, les tribus forment de grandes caravanes traversant le désert pour relier l’Orlésie et la Ligue levantine aux territoires nordiques des cités Hazalaris ou l’Empire Kadorien, ils se rendent même parfois jusqu’à Orphalaïs dans l’Empire Arkadien. Dans les temps plus rudes, les tribus peuvent s’en prendre à ces empires, pillant les villes et villages sédentaires de la frontière, ou pratiquant des razzias pour récupérer des esclaves.
Relations
Les mudjaïrah sont des commerçants, ils entretiennent des relations avec de nombreux peuples. De manière général, leur culture semble étrange aux yeux des autres, mais tout le monde reconnait qu’ils sont une nécessité. Les peuples des savanes du Nyenkundu craignent particulièrement leurs razzias.
Les mudjaïrah sont les seuls humains capables de communiquer avec les Krills, un peuple inséctoïde du désert. Si de manière générale, les deux espèces coexistes et commerces ensemble, il n’est pas rare que des conflits éclates suite à des pillages opportunistes.
Religion
Les mudjaïrah croient dans l'esprit du désert, une religion avec différentes branches dont la plus importante est la prophétie du mâdjihiri, un culte désertique prédisant l’arrivée d’un messie rédempteur qui unira les tribus sous une même bannière lorsque viendra l'âge des grandes peines.




