Table of Contents
Lien peuples
Kadoriens
Les Kadoriens sont un peuple humain de l'est originaire de la région de Kador, leur civilisation est très ancienne et s'est développée le long des trois grands fleuves de leur région : le Xatar, le Zindar et le Karzor. Ils ont formé le grand Empire Kadorien après la chute de l'ancien Empire d'Akkan qui les dominait à l'âge des elfes. Connu pour être un peuple esclavagiste et adorateur du démon serpent Gazarak, les kadoriens dirigent aujourd'hui l'Empire le plus puissant de l'est du Continent.
Particularité physique
Les kadoriens tendent à être assez petits, en moyenne 1m65, leur peau est grisâtre et leur yeux sont généralement jaunes, caractéristique atypique pour des humains qui pourrait presque les faire passer pour une autre race.
Société
La société de Kador est marquée par le poids d’une tradition séculaire, elle est fondée sur une hiérarchie rigide entre les individus basée sur une croyance religieuse. L’aristocratie est une caste de sorciers puissants que l’on nomme les envouteurs, ils règnent par la terreur grâce à leur maitrise d’une magie ancienne et occulte fortement liée à la psyché humaine. On les dit capable de lire et de contrôler les esprits, ce qui instaure un climat de paranoïa permanent autours de toutes questions politiques. Ainsi la population qu’elle soit bourgeoise ou plus humble ne se mêle que peu des affaires de l’Empire, se contentant d’adopter une attitude servile en présence d’un noble. Les envouteurs bien qu’extrêmement minoritaires ne sont que rarement remis en question.
A l’origine peuple d’agriculteurs, l’opulence alimentaire acquise par la fertilité exceptionnelle de la région a permis à la civilisation kadorienne de prendre son essor pour devenir un Empire puissant. La plupart des tâches productives sont maintenant occupées par une immense population d’esclaves, tandis que l’essor des villes côtières et du commerce ont permis l’apparition d’une caste aisée de marchands et d’artisans.
La société de kador est divisée en castes, chaque personne née dans une caste et ne peut espérer la quitter. Les droits et devoirs d'un individus découles directement de sa caste, et ses interactions avec les autres castes sont strictement codifiées. Chaque caste a ses propres mécaniques internes et se place hiérarchiquement par rapport aux autres, c'est un système complexe parfois difficile à comprendre pour un étranger. La société kadorienne est stratifiée et très rigide, les gens questionnant peu leur place dans l'organisation sociale.
Les cités Kador sont immenses et populeuses, il y a largement plus d’esclaves que d’hommes libres. Les envouteurs vivent dans d’immenses palais pyramidaux de basalte noir au pied desquels s’étend de plus modestes maisons noires aux formes géométriques improbables. Tout dans le gigantisme des constructions comme dans l’aspect inhumain des uniformes impériaux permet d'assoir une propagande basée sur l’écrasement des faibles par la peur.
Les kadoriens apparaissent souvent comme des personnes rigides et austères, il est culturellement tabou de montrer ses émotions ou d’émettre des jugements vis-à-vis de ses supérieurs. Ils sont très fier de leur héritage, et les étrangers sont souvent jugés avec dédains tandis que les esclaves ne sont pas beaucoup mieux traités que du bétail. L’isolement de leur Empire, les frontières étant strictement fermées aux étrangers à l’exception de quelques ports commerciaux, accentue encore les préjugés vis-à-vis des autres peuples.
Organisation politique
L'Empire de Kador est dirigé par la caste des envouteurs, des magiciens maîtrisant une forme de magie occulte dont on ne sait pas grand-chose tant ses secrets sont jalousement gardés. Les envouteurs règnent essentiellement par la peur, les autres castes leur voue un respect religieux, craignant de s'attirer leur colère, on les dit capable de lire les pensées ou de transformer un homme en animal. Les envouteurs sont peu nombreux, mais disposent du pouvoir d'élire l'Empereur, ce qui leur octroie le réel pouvoir politique et religieux sur l'Empire.
Les envouteurs sont une caste entouré d'une aura de mystère, habillés de couleurs sobres, ne se déplaçant qu'en palanquin fermé et n'intervenant que rarement publiquement, ils règnent invisibles, mais d'une main de fer, ne tolèrant pas que quelqu'un s'immisce dans la politique de l'Empire.
Relations
Les kadoriens sont isolationistes, leur Empire est totalement fermé aux étrangers à l'exception de quelques cités ouvertes uniquement pour le commerce. Ils sont les principaux ennemis du Royaume du Thongaï, qui leur fait la guerre depuis des générations. Les kadoriens lancent régulièrement leurs armées à l'assaut du sud, attendant la fin des crus de du fleuve Xatar pendant la saison sèche.
Ils sont craint des peuples des savanes du nyenkundu qui forment la majorité de leurs esclaves, de nombreux peuples comme les mudjaïrah ou les zimbariens participent à la traite en raflant les esclaves et en les vendant ensuite à Kador.
Seules les redoutables kanaks des steppes du nord ne craignent pas Kador, et n'hésitent pas à lancer des pillages sur leur territoire, obligeant l'Empire à maintenir presque constamment des armées aux frontières.
Croyance
Les kadoriens sont dirigés par le puissant culte des envouteurs, seule religion officielle et tolérée dans leur Empire, qui vénère Gazarak, le démon serpent. Ces reptiles sont considérés comme sacrés, de nombreux nobles entretiennent des cheptels de serpents monstrueux qu'ils nourrissent avec des esclaves, tuer un serpent est une offense punie de mort.




