Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Lien peuples

Hazalaris

Les hazalaris sont un peuple humain occupant les rives du fleuve Zermer où ils ont fondé plusieurs cités-états prospères vivant essentiellement du commerce. Peuple d'agriculteurs et de commerçants situé à la croisée des chemins entre l’orient et l’occident, ils jouent un rôle important dans le commerce du Continent en faisant transiter de nombreuses marchandises sur le grand fleuve.


Description

Les hazalaris ont la peau plus bazanée que les humains de l'ouest, les hommes comme les femmes sont vêtus de robes et de toges aux couleurs vives et chatoyantes. La présence de nombreuses teintures exotiques venant des quatre coins du Continent permet d'obtenir des couleurs rares comme le violet ou le pourpre, très présent dans les vêtements des gens les plus aisés.


Société et organisation politique

La civilisation hazalari se développa le long du Zermer, d'abord peuple d'agriculteurs vivant de l'exploitation des céréales sur les berges du fleuve, ils profitèrent rapidement de leur position géographique centrale sur le continent pour développer des voies commerciales entre l'orient et l'occident.

Les cités-états Hazalaris ont des formes de gouvernance variées, elles sont dirigées par les Prince-Marchands qui sont généralement élus par des archons-électeurs, des hommes issus de familles marchandes formant une aristocratie puissante et oligarchique. Le Prince-Marchand est garant de la paix et arbitre dans les conflits, il veille au maintient de l'éthique, mais il est rare que son pouvoir soit plus que symbolique. Les familles artistocratique pratiquent le clientelisme, dépensant des sommes faramineuse pour se faire bien voir du peuple et gagner des soutient parmis la population pauvre.

Les archons hazalaris pratiquent la guerre de velour, une forme d'affrontement indirect et codifié par le pouvoir religieux, qui les autorises à s'affronter par des moyens détournés comme l'espionnage, l'assassinat et l'empoisonnement. C'est à cause d'elle que les familles nobles hazalaris sont extrêmement suspicieuses, ils vivent en état d'alerte permanent, s'entourant de personnel fidèle et trempant dans d'innombrables complots visant à affaiblir leurs rivaux.

La plus grande partie des tâches productives sont occupées par des esclaves, très nombreux dans ces régions, on considère qu'il y a 3 esclaves pour un homme libre dans les cités d'hazalar. Les moeurs des gens libres sont considérées comme très relâchées par rapport aux standards du Continent, polyamour, homosexualité et sexualité hors mariage étant tout à fait tolérées, les femmes hazalaris béfénicient en outre de droits étendus, héritant au même titre que leurs frères. On dit que les hazalaris ont un tempérament de feu, et qu'ils font volontier étalage de leurs émotions en publique.

La civilisation d'hazalar s'est développée en bordure du fleuve Zermer, ce fleuve nourricier leur permet de pratiquer l'agriculture au milieux du terrain aride environnant, et l'énorme majorité de la population se concentre sur l'étroite bande de terre fertile qui encercle le fleuve, la plupart du transport se fait par voie fluviale. Les cités hazalaris sont un emerveillement pour les étrangers, vibrant de milles couleurs, parfumée de senteurs exotiques, on peut tout y trouver. Epices d'Orlésie, soie de Kador et artisanat nain sont mélangés sur les étals des nombreux marchands.


Croyance

Les hazalaris croient dans l'ancien Culte d'Hazalar, leur religion polythéiste se compose d'une myriade de dieux et nombre de personne appartiennent à l'un ou l'autre temple. Les dieux les plus populaire ont des clergés plus puissants politiquement. Ils sont très croyants et très superstitieux, mais également très tolérant sur la pratique d'autres religions, ainsi on trouve des temples de l'Ordo par exemple dans certaines villes de la côte.


Relations

Les hazalaris sont un peuple de commerçants et l'immense fleuve sur lequel ils vivent s'étend des confins de l'est jusqu'à la mer d'Istariana, ainsi côtoient ils de nombreux peuples, arkadiens, kadoriens et beaucoup d'autres entretiennent des relations commerciale avec eux. Ils partagent une relation importante avec les peuples du désert, les mudjaïrah, ce peuple nomade organise de longues caravanes reliant le sud lointain aux territoires hazalaris, les richesses de ces terres exotiques se vendent à prix d'or dans les terres de l'ouest.


Galerie