This is an old revision of the document!
Culture orlésienne
Les cités orlésiennes sont dirigées des conclaves de sorciers concurrents, chacun revendiquant le droit à installer son prétendant sur le trône de l’Empire d’Orlu pour remplacer l'Empereur Arrax. La politique est l’affaire des sorciers, et le commun ne se mêle que peu de leurs intrigues.
Leur société est divisée en castes, les interactions entre les castes étant strictement codifiées et de nombreux us et coutumes étant lié à la caste. Les castes sont hiérarchisées entre elles, l'appartenance à la caste dépendant de l'origine ethnique et de l'hérédité, seuls quelques privilégiés naissant avec le don peuvent espérer atteindre une caste supérieure.
La pratique de la magie est libre et peu régulée en Orlésie, des magies interdites ailleurs comme la nécromancie ou la démonologie ne sont pas prohibées.
On appel leur région la terres des milles dieux, car il existe en Orlésie une myriades de religions, elles même subdivisées en de multiples sectes, dont la puissance et l’influence politique dépend énormément du nombre de croyant. De la même façon que pour la magie, la tolérance religieuse est très élargie, même pour des pratiques jugées comme impies dans le reste du Continent. La société orlésienne est ainsi à la fois multi-ethnique et pluri-religieuse, les différents temples et communautés se mêlant dans les grandes cités, les conclaves de magiciens s’alliant aux pouvoirs religieux dans un complexe réseau d’intrigues politique. Chaque jour est marqué par de nouvelles fêtes ou de nouvelles processions, et nombre d’étrangers peine à comprendre les mœurs et coutumes très variables d’une communauté à l’autre.
La noblesse d’un homme dépend avant tout de ses possessions ou de son pouvoir, politique, magique ou religieux. Ce sont ces différentes influences qui guident la vie et la politique des cités orlésiennes.
Les cités orlésiennes ont de nombreux esclaves, mais contrairement à d’autres sociétés esclavagistes, les esclaves orlésiens peuvent occuper des fonctions importantes dans la cité, montant par exemple dans la hierarchie religieuse ou dans un poste officiel grâce à leur talent. La majorité d’entre eux restent toutefois occupés aux tâches laborieuses.
Peuples orlésiens
L'Orlésie est une terre multi-ethnique où coexistent humains, elfes et maekari, unis dans une culture descendant de l'ancien Empire d'Orlu. S'il existe des tensions raciales, les violences sont assez rares surtout grâce à l'influence des milieux religieux.
- Les humains sont actuellement majoritaire, mais n'occupent habituellement pas les positions les plus importantes du pouvoir, ils forment toutefois une élite bourgeoise, la plupart des marchands traitant avec les navigateurs étrangers étant humains.
- Les Maekari sont l'ancien peuple dominant, les autres peuples étaient autrefois leurs esclaves avant leur affranchissement. Ils occupent toujours les positions les plus importantes dans les cités orlésiennes, et tendent à mépriser les autres de par leur héritage impérial.
- Les elfes fargarans sont minoritaire, mais de par leur plus grande prédisposition à la magie parviennent souvent à se hisser assez haut dans la hiérarchie des conclaves de sorciers. Ils préservent l'héritage de leur aïeux, et se mêlent peu aux autres races.
