This is an old revision of the document!
Table of Contents
lien dynasties arkadiennes et Empire Arkadien
Prédécesseur : Albanus I Arkadis
Successeur : Aurelius II Arkadis
Règne : 168 → 177
Septimus III Arkadis
Septimus III est le 9ème empereur de la 1ère dynastie arkadienne, il est le fils d'Albanus I Arkadis, dernier survivant mâle de sa fraterie après les ravages de la guerre indigne durant laquelle il officia comme primus. Il a 51 ans quand il monte sur le trône, on le décrit comme un homme stricte, froid et discipliné, autant avec ses sujets qu'avec son entourage proche. Militaire avisé et fin tacticien, il est surtout connu pour avoir vaincu le royaume des montagnes dans une guerre qui précipita sa chute et son annexion à l'Empire, ainsi que pour ses relations houleuses avec ses turbulents enfants, que la postérité nommera la joyeuse fratrie.
Prélude au règne
Septimus III nait et grandit à la cour de l'Empereur Aurelius I Arkadis son grand père, étant le fils cadet d'un fils cadet, il n'envisage jamais de règner et se lance dans une carrière militaire à la légion impériale. Grâce aux connexions de son père en westrie, il prend la tête de la Legio IV Westria, qui participe à la première guerre caldère sous le règne de Giddenis I Arkadis.
Il épouse la Tissandia, la fille d'un patricien westrien avec qui il aura 3 fils et une fille, qui devienront célèbre sous le nom de la joyeuse fratrie. Lorsqu'éclate la guerre indigne, Septimus mène ses légions dans la campagne du nord pacifiant les territoires proches d'Hemelrys. Pourtant habitué aux horreurs de la guerre, il est choqué par le sac de Bourg-Les-Landes mené par l'armée naine qui est pourtant son alliée. C'est cet évènement qui l'inspirera plus tard à mener sa guerre contre le royaume des montagnes, dont il ne pardonna jamais vraiment l'inutile brutalité.
Ses deux frères ainés sont tués durant la guerre, ainsi qu'une bonne partie de ses cousins avec qui il avait passé son enfance. A la fin du conflit, il devient malgrés lui l'héritier du trône impérial, charge dont il se serait bien passée. Etant un homme de devoir, Septimus accepte son destin et oeuvrera toute sa vie pour le bien de l'Empire.
Règne
Le règne de Septimus est stricte et froid, cet empereur rude est plus habitué aux campagnes militaires qu'aux receptions mondaine. Il fait rénover le palais impérial à qui il ajoute une citadelle, faisant retirer pour ça toutes les décorations et fioritures qu'il considère comme inutiles. Il n'organisera jamais aucune festivité et ses reçeptions brilleront surtout par leur déçevante sobriété.
Il est malgrés tout un Empereur capable et un gestionnaire pragmatique. Héritant d'un empire au bord de la ruine économique, il redresse les finances publiques et peut compter sur des légions expérimentées. Afin d'apaiser les tensions encore existentes entre les duchés impériaux, il désigne comme ennemi commun le royaume des montagnes, qu'il a toujours désiré punir pour son ingérence dans la guerre de succession de son père. Il utilise comme casus belli le refus des nains de laisser passer une légion menant une expédition punitive contre une tribu sha-hasins des terres sauvages.
La guerre d'Hemelrys est courte et brutale, la légion impériale écrasant l'armée naine à la bataille des pics, le roi nain est tué, mais la noblesse naine refuse de se rendre et s'engage dans une lutte d'attrition, défendant chaque forteresse jusqu'à la mort. Par chance pour les arkadiens, les seigneurs nains sont victimes d'une révolte interne, la caste des bourgeois s'alliant au peuple pour rejeter l'ordre séculaire de la noblesse naine, et refusant de se battre jusqu'à l'extermination pour le compte. La natalité naine a de tout temps été un grave problème pour leur peuple, et tous savaient qu'une guerre prolongée contre l'Empire pourrait signifier la destruction de leur peuple.
Pour éviter de prolonger la guerre, Septimus III accepta de négocier la paix avec les révolutionnaires. Un accord est alors trouvé, et la république de Telogrid est fondée. Vassale de l'Empire, elle bénéficie d'une autonomie élargie. La noblesse naine, elle, sera vaincue et repoussée vers les plus hauts pics d'Hemelrys où elle s'enferma. La guerre est un grand succès militaire pour Septimus, qui remplit les coffres de l'Empire en plus de faire exploser le commerce, les puissants marchands nains payant désormais leurs taxes à l'Empire.
Des enfants turbulents
Les quatre enfants de Septimus
