Choniques d`Arkadia

lien dynasties arkadiennes et Empire Arkadien

Successeur : Simiel I Arkadis

Dynastie : Dynastie Arkadis

Règne : 0 → 37

Septimus Ier Arkadis

Septimus Ier Arkadis, Imperator Primi, surnommé le fléau des elfes ou encore le conquérant, fût le fondateur de l’Empire Arkadien, qu’il bâtit sur les ruines de l’ancien Royaume elfique, vaincu après la guerre des cinq roi.


Enfance et exil

Septimus était un akkan, peuple humain de l’est du continent, dont l’Empire s’effondra alors qu’il n’était qu’un bébé. Ses parents étaient issus de la noblesse patricienne de l’ancien empire, et se retrouvèrent chassé de leur terre par les révolutions qui suivirent la destruction de la capitale. Il grandit en exil, alors que son père militaire pris la tête d’une légion de soldats et leurs familles pour les mener vers l’ouest en quête d’un salut pour leur peuple.

Dans leur longue exil, la légion de son père œuvra comme une troupe de mercenaire, travaillant pour différents princes hazalaris, Septimus apprit très tôt l’art de la guerre. Il fût éduqué par sa mère comme un patricien d’akkan, apprenant la lecture et l’écriture ainsi que l’histoire et les traditions de son peuple. Très jeune il est identifié comme ayant le don, et le mage la compagnie le pris sous son aile pour enseigner l’antique magie des akkans.


Chef de guerre

A la mort de son père, Septimus qui n'a alors que 26 ans, est devenu un puissant guerrier et un redoutable mage de guerre. Il est élu par la légion pour prendre la tête de la troupe. On dit qu’à l’annonce de son élection, l’employeur de la légion, un prince hazalari, refusa de verser la solde dûe, invoquant les promesses faites au père et non au fils. En représailles, Septimus le fait capturer et exécuter, s’attirant les foudres d’autres seigneurs de la région et poussant la légion à la fuite.

Septimus a un tempérament fougueux et flamboyant, très charismatique, il galvanise ses troupes pour pousser vers l’ouest. Il était certain que son peuple au passé glorieux avait un destin bien plus grand qu’une troupe de mercenaire. Il épouse tardivement son amour d’enfance, la belle Ismala, fille d’un centurion, qui deviendra par la suite son impératrice, et qu’il aima toute sa vie avec tendresse. On dit que la douce et intelligente Ismala était la seule capable d’apaiser le tempérament de feu de son mari.

La légion de Septimus, forte de plus d’une dizaine de millier d’hommes, se mit alors en route vers l’ouest, jusqu’au Delta du Zermer. Les cités locales voyant d’un mauvais œil l’arrivée de cette armée propose à Septimus de le conduire lui et ses hommes sur les terres de l’ouest, où les hommes étaient persécutés par le terrifiant Royaume elfique et son culte démoniaque. Septimus y voit une opportunité de se tailler un royaume, aidé en cela par sa croyance dans la religion akkan de l’ordo. Ils pensent que c’est la destinée de son peuple d’affronter les serviteurs des démons, à l’image de son dieu Akkanor dans les temps anciens.

Il débarque dans la région qui correspond aujourd’hui au domaine impérial, fait bâtir un fort et distribue des terres à ses légionnaires, marquant ainsi la fin de l'exil et l'installation définitive de son peuple, qui devra combattre ou mourir. Il prépare sa légion au combat, tout en ralliant à lui des locaux, se présentant comme leur sauveur. Des missionnaires de l'ordo sont envoyés au nord, prêchant l'arrivée du sauveur de l'humanité face aux elfes, les populations landers de la région commencent à appeler ces nouveaux arrivants les arkadiens, les partisans d'Arkadis.


Guerre des cinq rois

Lien guerre des cinq rois

Les arkadiens ne sont pas pris au sérieux par le roi Eternel, souverain immortel du royaume elfique, il tarde à agir, occupé dans le sud à mater des révoltes au levant. Mais les premières escarmouches éclatent, et les elfes contre toute attente sont défait par l'armée arkadienne. Les humains de l'ouest disposant de très peu de connaissance sur la magie était d'ordinaire facilement mis en déroute par les mage-guerriers elfiques. Les arkadiens profitent de ce répit pour solidifier leur emprise sur la péninsule, qu'ils finissent par nommer “arkadie”, puis ils mènent des offensives contre les cités de nord, libérant de nombreux esclaves humains qui viennent grossir les rangs des arkadiens. Désormais fermement implanté, de nombreux nobles landers ploie de genoux devant Septimus, qu'ils couronnent roi d'Arkadie.

Iladan sentant enfin le danger venir décide d'envoyer une armée mâter la révolte dans l’œuf, elle est défaite sur l'île de Smara par les arkadiens qui subissent également de lourdes pertes. Comprenant qu'il ne pourrait vaincre seul les elfes, Septimus fait envoyer une missive aux petits royaumes de westrie et de des landes, ainsi qu'au roi des nains d'Hemelrys, tous victimes de la terreur imposée par Iladan. Après de nombreuses délibérations, les rois bien que méfiants s'accordent sur le fait que la menace elfique est plus grande que leurs querelles internes, et assemblent une armée dans une ultime alliance, débutant l'épisode de la guerre des cinq roi.

Au terme de la guerre, les elfes seront vaincus et leur royaume détruit par la folie d'Iladan. Les arkadiens sortent du conflit en position de force, leur religion se repends massivement parmi les populations humaines de la région, nombre d'entre elle ayant été libérées de décennies d'esclavage. Les anciens alliés westriens et landers deviennent un danger, leurs rois voyant les arkadiens comme une menace potentielle à leur pouvoir. Septimus à la tête de ses vétérans s'attaquent alors à leurs terres en apprenant la nouvelle d'un projet d'alliance contre lui, il les défait dans une séries de batailles avant de revenir à sa capitale, où il se fait couronner Empereur des Akkans, marquant l'an 0 du calendrier impérial.


Empereur

Le règne de l'Empereur Septimus Ier Arkadis sera marqué à ses débuts par la pacification progressive des territoires conquit. Les arkadiens sont dorénavant solidement implantés dans la péninsule impériale, mais leur pouvoir reste faible sur les provinces fraichement conquissent. Il peine à imposer l'ordre impérial, face aux religions locales, mais surtout face à la société féodale que pratiquent les locaux, en totale opposition à sa doctrine impériale héritée de l'ancien empire d'Akkan.

Il règne pendant 37 ans sur un empire tumultueux, se déplaçant fréquemment à la tête de ses légions pour rétablir l'ordre. Ce n'est qu'après 15 ans que la situation se stabilise, surtout du fait de l'épuisement général de la population lasse de décennies de guerre. Son épouse Ismala lui donnera 3 fils, et 4 filles, qu'il mariera à des seigneurs locaux pour consolider la présence arkadienne. Elle mourut en l'an 30 après avoir passé plus de 40 années à ses côtés, on dit alors que l'empereur Septimus sombra dans une profonde mélancolie qui ne le quitta plus jusqu'à la fin de ses jours.

A sa mort en 37 après la fondation, l'Empereur Septimus a réussit à consolider son nouvel empire, et lègue à son fils Simiel un territoire apaisé. Perçus comme un grand guerrier, le conquérant reste aujourd'hui un personnage à l'aura quasi légendaire, sa fougue et son courage ayant marqué les mémoires pour plusieurs générations. D'enfant exilé à chef de guerre, il fonde un Empire séculaire qui offrira à son peuple une chance de salut.


Galerie