This is an old revision of the document!
Table of Contents
lien personnes et royaume elfique
J'étais encore jeune au couronnement d'Iladan le courageux, c'est ainsi que nous le nommions à l'époque. Sa hardiesse égalait sa beauté, son armure d'or brillait sous le ciel bleu de la capitale tandis que la foule acclamait son nouveau roi pour un règne qui s'annonçait grandiose. Rien ne pouvait nous préparer aux temps de malheurs qui suivirent le jour funeste où le Tyran monta sur le trône du plus puissant royaume du continent…
Iladan Ier Helarion
Iladan, que l'on surnomme souvent le tyran ou le Roi Eternel, fût le dernier roi de la dynastie des Helarion et du Royaume elfique. Il est connu aujourd'hui comme un roi maléfique qui se convertit au culte démonique de la lune noire, les adorateurs du démon Ashkoum, et qui réduisit en esclavage une bonne partie des peuples de l'Ouest. Il est à ce jour le sorcier le plus puissant connu de l'histoire.
Jeunesse
La vie d'Iladan est surtout connue via les chroniques du début de l'Empire Arkadien et de la tradition orale elfique. Fils de Belegon II Helarion, le jeune prince se distingua très jeune par ses grandes aptitudes à la magie. On le décrit comme un enfant courtois, intelligent et d'une grande beauté, dès son adolescence, il brille lors d'une campagne militaire contre les féroces guerriers Altari qui menaçaient la côte ouest. Il devient rapidement un héros aux yeux du peuple, ses prouesses guerrières, sa bravoure et son élégance sont loués dans tout le royaume.
Corruption
Durant l'épisode de la nuit sans fin, Iladan est bouleversé par les souffrances endurées par son peuple. Il se fait contacter par le démon Ashkoum lors d'une de ses méditations qui lui recommande de se rendre dans la cité de Morgolath dans le grand nord pour trouver le pouvoir de sauver son peuple. Iladan partit alors à la tête d'une cinquantaine de puissants mages dans une expédition qui durera plusieurs années. Il revient bien après la fin de la nuit, seul alors que tous pleuraient sa mort depuis longtemps. L'expédition a transformé le jeune prince, autrefois chaleureux et joyeux, il est aujourd'hui un homme froid et taciturne dévoré par son obsession pour la recherche du pouvoir.
Montée sur le trône
A la mort de son père, Iladan monte sur le trône elfique, cela fait maintenant des années que le prince vit reclus dans son palais, sa popularité n'est due qu'à sa bravoure passée, mais l'homme qui se présente au couronnement semble maigre, émacié, ses cheveux grisonnant bien avant l'âge. Les premières années de règne sont marquées par la montée en puissance d'une secte nouvelle, le culte de la lune noire, un nouveau courant philosophique que le roi approuve à mi-mot, et qui devient rapidement très populaire parmi les jeunes nobles en quête de pouvoir.
Les adeptes de la lune noire rejettent les enseignements séculaire de la voie vahalarine, considérant que l’idolâtrie des anciens est une relique dont les elfes doivent se débarrasser pour devenir leur égaux. La recherche magique doit se faire sans restriction, le pouvoir doit revenir aux plus forts et les races inférieures comme les humains et les nains ne doivent plus être considérés comme des enfants qu'il faut guider, mais comme ce qu'ils sont : des serviteurs.
La tension grandira lentement entre la jeune et vieille génération, jusqu'au jour fatal où Iladan proclame que la nouvelle religion du royaume sera le culte de la lune noire, et que pour atteindre son plein potentiel, les elfes doivent abandonner les enseignements des anciens pour se tourner vers les démons, bien plus puissants. L'annonce royale secouera instantanément tout le royaume, plusieurs cités levant instantanément l'étendard de la rébellion.
Le Tyran
Les années du tyran commençèrent pendant la grande guerre civile qui opposa les partisans de la voie vahalarine aux cultistes d'Ashkoum, les combats furent brutaux et une à une, les factions dissidentes fûrent vaincues et massacrées dans d'immenses executions publiques. Iladan utilisa sa masse de prisonniers pour lancer un sort terrifiant qu'il avait appris il y a bien longtemps dans les ruines de morgolath, au court d'un rituel qui dura plusieurs semaines et qui couta la vie à des milliers de sacrifiés, Iladan parvint à se rendre immortel. C'est à ce moment que ce qui restait du prince Iladan disparu, consumé par la corruption, il devint le Roi Etenel, on le surnomma le Tyran…
Les années qui suivirent la fin de la purge, le Royaume elfique transforma sa politique extérieure, devenant suprémaciste, il s'attaqua aux peuples humains du nord, les landers et les westriens, massacrant et réduisant en esclavage des milliers de tribus. En réponse, les humains du nord qui avaient toujours été divisés formèrent deux royaumes, le Royaume des Landes et le Royaume de Westrie, qui parvint tant bien que mal à tenir tête aux armées elfiques mais incapable de les arrêter sur le long terme. Les peuples du Zermer subirent également les attaques du royaume elfique, qui parvint à les chasser plus en amont, tandis que les cité du delta étaient mise à sac.
Iladan s'attaqua ensuite aux nains, convoitant leurs savoirs sur les métaux tels que l'acier hemelrys, dans un conflit terrible qui poussa la société naine au bord du gouffre. Les nains remportèrent de justesse une victoire amère, si les elfes furent repoussés, les nains perdirent dans la bataille l'essentiel de leur jeunesse, leur démographie déclinante ne se remit jamais vraiment de cette défaite.
Après deux siècles de règne, Iladan avait reconfiguré toute la structure de l'ouest du continent, le Royaume elfique s'étendant maintenant sur tout le pourtours de la mer intérieure, disposant de milliers d'esclaves travaillant dans des conditions abominables, il rassembla ses forces pour donner un dernier assaut final sur les faibles royaumes humains qui lui tenaient encore tête.
Chute et mort
Venant de l'est lointain, un peuple humain en exile qui se nommaient arkadiens arriva par le Zermer. Dans une campagne rapide et victorieuse, libérèrent le delta du Zermer puis, aidés par les hazalaris construisirent une flotte pour tranverser la mer d'Istariana. Ils débarquèrent alors sur péninsule où se trouve l'actuelle Arkadia. L'arrivée de ces humains de l'est bouleversa tous les plans d'Iladan, qui d'abord ne réalisa pas le danger : les arkadiens, contrairement aux autres humains de la région, maîtrisaient les arts magique, et leurs guerriers étaient bien plus discipliné que les peuples qu'ils avaient eu à combattre jusque-là.
Après avoir libéré une partie de leur région, les arkadiens menèrent une campagne rapide contre les forces elfiques du nord, une à une, les cités et garnisons étaient prise par les légions arkadiennes. Les elfes préparèrent une contre-offensive mais fûrent défait une première fois sur l'île de Smara mais infliguent de lourdes pertes aux arkadiens. Conscient de ne pouvoir vaincre seul, le chef arkadien, Septimus Ier Arkadis, fît envoyer une missive aux rois des landers, des westriens et des nains, leur proposant une coalition contre les forces d'Iladan.
Ils acceptèrent, et commença alors la guerre connue sous le nom de guerre des cinq roi. Remportant victoire sur victoire, les coalisés repoussèrent les elfes jusqu'au coeur de leur royaume, où les humains assoiffés de vengeance brulèrent systématiquement tout sur leur passage. Iladan ordonna de pratiquer la terre brûlée pour ne rien laisser derrière eux, mais les coalisés avancèrent et finirent par mettre le siège devant la capitale Kaedwel. Mis face à la perspective inacceptable de sa défaite, le roi éternel tenta de lancer un sort apocalyptique dans l'espoir fou d'anéantir l'armée humaine, mais il échoua, provoquant l'ouverture d'une faille dans le voile de la réalité. Des hordes de démons se déversèrent dans la cité, assoiffés de sang et de massacre, la population fût presque entièrement anéantie, tandis que les assiégeants se mirent à fuir dans la panique.
Iladan disparu dans les flammes de sa capitale, consumé par sa haine et sa frustration, témoin impuissant des souffrances de son peuple. La dernière chronique de la vie d'Iladan raconte qu'aux ultimes instants de sa vie, les yeux enragés d'Iladan se muèrent en un regard d'une profonde mélancolie, réalisant ses méfaits, réalisant l'ampleur de la corruption qui l'avait consumé, le prince qui était autrefois destiné à un grand avenir préféra mettre un terme à son existence, rongé par la honte d'avoir causé la perte de son peuple.

