Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


lien dynasties arkadiennes et Empire Arkadien

Prédécesseur : Aurelius I Arkadis

Successeur : Aphaeleon I Arkadis

Règne : 145 → 159

Giddenis I Arkadis

Giddenis I l'indigne est le 6ème empereur de la 1ère dynastie arkadienne, il est le fils ainé de l'Empereur Aurelius le réformateur. Son père lui a laissé un empire stable et apaisé, ce qui permettra à Giddenis d'entreprendre son grand projet, la conquête de la péninsule de Calderis. Son règne est marqué par la rivalité croisante entre lui et son frère Albanus, qu'il déshérita à sa mort, ce qui plongera l'Empire dans un violent conflit de succession connue sous le nom de “guerre indigne”. Il est connu aujourd'hui comme un empereur indigne, qui faisait passer ses désirs et son égo avant les intérêts de l'Empire, ses choix dangereux et irrationels par pure jalousie entrainant l'un des conflits dynastique les plus sanglants de l'histoire.


Deux princes rivaux

Giddenis naît sous le règne d'Aurelius, considéré comme l'âge d'or de l'Empire arkadien. Dans sa jeunesse, il forme avec Albanus son frère et Aphaleon, son cousin, un joyeux trio de jeunes princes. Les relations entre lui et son frère se tendent dès leur jeunesse, étant promis à la fille du duc de Westrie, dont il était secrètement amoureux, c'est finalement son frère Albanus qui l'épouse, son père préférant le marier à une arkadienne pour consolider ses rapports avec l'aristocratie de la capitale.

Il en voudra toute sa vie à son frère pour avoir épousé celle qu'il convoitait, et à partir de ce moment, leurs relations ne firent que se détériorer au fur et à mesure des brimades que Giddenis infligeait à son frère devant toute la cour. L'impératrice Lissandra sa mère, décida d'envoyer Albanus vivre auprès de ses beaux-parents à Smir, mais le mal était fait, et les deux hommes se vouèrent bientôt une haine réciproque, ce qui attristait grandement leur père.

Vers la fin du règne de son père, le fils unique de Giddenis meurt d'une chute de cheval, il se retrouve lui-même sans héritier, sa femme ne lui donnant que des filles, et Albanus devient donc son héritier direct ce qui ne fait qu'exacerber les rancœurs déjà existantes.


Première guerre Caldère

Voir première guerre caldère

Le début du règne de Giddenis est difficile, arrivant sur le trône à plus de 50 ans et sans héritier, il reste dans l'ombre de son illustre père. Mais Giddenis veut se faire un nom à lui, il fait répudier son épouse et se remarie avec la duchesse de Centralis en espérant régler ses problèmes de succession. Il peut compter tout au long de son règne sur l’héritage de son père, qui lui a laissé un empire prospère, un trésor conséquent et des légions ordonnées, les problèmes intérieurs de l’Empire ayant été réglés, Giddenis porte son regard vers l’extérieur. Le peuple caldère venant de la péninsule montagneuse de Calderis reste un danger pour les frontières de l’Empire, ce peuple barbare s’en prenant régulièrement aux territoires landers. Giddenis compte régner en guerrier, à l’image de son ancêtre Septimus Ier Arkadis, il prépare une campagne militaire contre les tribus du sud espérant gagner le respect en se donnant une image de conquérant.

Il engage alors la première guerre caldère, s’enfonçant à la tête de ses légions vers le sud, la côte est de la péninsule est vite capturée, mais les caldères se retirent vers les montagnes, où ils mènent pendant 4 ans une guerre d’attrition très coûteuse pour les légions impériale. Pendant son absence prolongée, c’est le cousin de Giddenis, Aphaeleon, qui dirige l’Empire avec le conseil des primo. Le conflit se termine par un statu quo, que l’Empereur Giddenis tente de faire passer en grande victoire. Si la côte est de Calderis est fermement dans les mains de l’empire qui y établit des garnisons, le reste du territoire est encore fermement aux mains des tribus caldères qui continueront à attaquer les territoires impériaux.


L'indigne

Avec son succès en demi-teinte dans le sud et le coût prohibitif de sa campagne militaire, Giddenis revient au pouvoir dans un climat de tension. Les conflits qui existaient déjà entre landers et westriens sous le règne de son père se sont exarcerbé. La Westrie plus riche accusant d'être sur-taxée par rapport aux autres provinces, finançant à elle seule plus de la moitié du coût de la guerre. De plus, la question de l'esclavage revient sur la table, les westriens considèrent la pratique comme déshonnorable et veulent la faire abroger. A leur tête, le prince Albanus I Arkadis prend leur parti et cherche à faire entendre raison au conseil des primo.

Giddenis, qui voue encore une haine tenace pour son frère, prend le partie de sa femme et du duc de Basse-Terre, l'Empire se déchire entre l'est anti-esclavagiste et l'ouest, dont la ressource principale est l'agriculture très gourmande en main-doeuvre.

Désormais âgé de plus de 60 ans, Giddenis se révèle de plus en plus têtu et intrasigeant. Il ne fait aucun compromis avec ses adversaires, et refuse de discuter avec son frère. Alors que l'ombre d'une guerre semble se profiler, Giddenis décède d'une infection sans héritier. Sur son lit, de mort, il nomme son cousin Aphaeleon comme son héritier, ce qui entrainera un conflit de succession sanglant.


Galerie