This is an old revision of the document!
Table of Contents
lien dynasties arkadiennes et Empire Arkadien
Prédécesseur : Aurelius II Arkadis
Successeur : Turiel II Arkadis
Règne : 215 → 226
Cassiel I Arkadis
L'Empereur Cassiel I Arkadis, dit le maudit, est 11ème empereur de la 1ère dynastie arkadienne. Il est le fils d'Aurelius II Arkadis le flamboyant. Il grandit sous le règne haut en couleur de son père, qui le délaissa pendant une grande partie de sa jeunesse, il sera pris en charge par son oncle Almaris duquel il était très proche. Son règne tumultueux sera marqué par de nombreuses crises, culminant dans l'épisode de l'année des calamités. Considéré comme faible et indécis par ses contemporains, il devra beaucoup aux conseils avisés de son vieil oncle Almaris.
Règne
Cassiel a 32 ans lorsqu'il monte sur le trône impérial, gravement négligé par son père, Cassiel est connu comme un homme indécis ayant beaucoup de difficultés à faire respecter son autorité. Il peut heureusement compter sur le support de son oncle Almaris Arkadis et sa tante Aurelia Arkadis. La famille des Vesilys dont il était issue du côté de sa mère, était une puissante famille patricienne de la capitale, dont l'appétit pour le pouvoir était connu de son oncle, et qui essaya de le manipuler toute sa vie.
Il est mal vu par la noblesse et par le conseil des Primo, de faible constitution, il ne ressemble en rien à son père, et certains doutes de sa légitimité. Déjà des complots s'ourdissaient contre l'Empereur, son père ayant engendré de nombreux bâtards dont plusieurs de haute naissance, certains pensent qu'ils seraient plus aptes à prendre le pouvoir. Sa tante Aurelia, alors à la tête de l'intelligencia découvre le complot et ordonne de faire assassiner tout les bâtards d'Aurelius II Arkadis. Choqué par la décision prise par sa sœur sans même le consulter, Almaris conseil à l'Empereur de l'exiler à Orphalaïs.
Il fait bientôt face comme son père à des révoltes dans les provinces de Calderis et de Val d'est, il fait également face à une recrudescence d'attaques du peuple north au nord. Il envoie ses légions mater les rebellions, mais ne part pas personnellement à la tête de ses troupes, ce qui est une première dans l'histoire de l'Empire. Si la décision est probablement judicieuse, Cassiel ne brillant pas par ses talents militaires, elle choque la société martiale arkadienne et lui feront perdre le soutient de l'armée qui le considérera comme les autres comme un homme faible, dirigeant l'Empire depuis la sécurité de son palais.
L'Empereur était marié à une de ses cousines Vesilys, de leur union naquit 3 fils, les deux premiers étant chétifs et de constitution fragile, le troisième naissant gravement handicapé, on le décrit comme simplet. On craint déjà pour sa succession, d'éminents membres de l'ordo propagent la rumeur que l'empereur est maudit et paye pour la vie de débauche qu'a mené son père.
Année des calamités
Voir année des calamités
L'année 223 sous son règne sera nommée année des calamités, elle sera marquée par l'enchainement de crises majeurs qui mettront l'Empire à genoux pour une décennie.
Au printemps, descendant du nord, une immense armée venant de l'Archipel d'Altar déferle sur la côte ouest de l'Empire dans un épisode connu sous le nom de grand raid altari. Ils taillent d'abord en pièce les baronnies des north puis s'en prennent aux duchés de Basse Terre et de Centralis. Dirigés par Orgen le Rouge, les Altari s'installent sur les côtes et ne se retirent pas comme ils ont l'habitude de le faire. Bientôt ils contrôlent plusieurs places fortes le long de la côte tandis que leur flotte bloque le détroit de la mer intérieure au sud. Ils écrasent à deux reprises la légion impériale durant l'été. Les Altari resteront pendant 5 années successives ancrés sur les terres impériales, commençant à y installer des installations permanentes.
Durant la même année, une sécheresse importante provoquera un début de famine. L'Empire déjà affaibli par la guerre sera ensuite touché par une maladie venant des cités hazalari nommée la peste des sables. Mortelle et extrêmement contagieuse, la peste emportera de nombreux nobles, elle tuera une bonne partie de la famille impériale dont les deux fils ainés de l'Empereur mais surtout son oncle et plus important conseiller, le prince Almaris Arkadis.
Fin de règne
Cassiel se retrouve isolé, il se tourne vers son oncle le Primo Akkano Vesilys qui lui déconseille de faire revenir sa tante Aurelia. Prenant le pouvoir dans l'ombre, les Vesilys profitent de la faiblesse de l'Empereur pour augmenter le pouvoir du conseil des primo, lui octroyant des droits étendus comme celle de lever des impôts ou de promulguer des lois.
La guerre à l'ouest s'éternise, tandis que le fléau de la peste ressurgis tout les printemps. L'Empire est exsangue, Cassiel meurt tourmenté, lui même victime de l’épidémie. Sa mort cause un grave problème de succession, son dernier fils vivant est un simplet, que les Vesilys entendent bien mettre sur le trône impérial.
Devant le danger d'une prise de pouvoir par les Vesilys, plusieurs familles patriciennes appellent à un Concile pour régler la succession. Le grand Concile sera le théatre de nombreux complots, nombre sont ceux qui voulaient installer leur propre prétendant sur le trône. Les Vesilys dépensent sans compter pour s'attirer les faveur de nombreux nobles. Aurelia Arkadis a vent de la manœuvre, ayant été exclue du Concile, elle fait voile à toute vitesse vers la capitale et parvient à l'atteindre deux jours avant la fin des délibérations. On dit qu'à son apparition sur les lieux, l'assemblée est saisie d'effroi. Elle tiendra un discours devant l'assemblée dont le contenu reste à ce jour un mystère, toujours est il qu'à leur sortie de l'hémicycle, les nobles ont le visage blème et les traits tirés de peur. Quelques jours plus tard, c'est Turiel II Arkadis, le dernier fils vivant d'Almaris, qui monte sur le trône. Les fils de Galeanus Arkadis ayant été écarté de par leur hérédité douteuse, leur mère étant connue pour avoir entretenu des relations secrètes avec d'autres hommes que le prince.

