Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


lien dynasties arkadiennes et Empire Arkadien

Prédécesseur : Giddenis I Arkadis

Successeur : Albanus I Arkadis

Règne : 159 → 163

Aphaeleon I Arkadis

Aphaeleon est le 7ème empereur de la 1ère dynastie arkadienne, il est le fils d'Albarus Arkadis et le petit-fils de Septimus II Arkadis. Grandissant à la cour impériale aux côtés de ses deux cousins, les princes Giddenis et Albanus, il se lie d'amitié avec eux et sera toute sa vie témoin de leur rivalité. A la mort de Giddenis, celui-ci désigne Aphaeleon comme héritier, ce qui va à l'encontre de l'antique coutume des akkans qui voudrait que ce soit son frère Albanus. Les deux cousins se retrouvent maintenant rivaux, sur fond de tension grandissante entre les duchés landers et westriens, ce qui aboutira après la prise de pouvoir par la force d'Aphaeleon à la guerre indigne. Ce conflit de succession qui durera près de 4 années causera de nombreux morts et fracturera le royaume.


Prélude à la guerre

Lorsque son cousin Giddenis devient empereur, il confie à Aphaeleon la tâche d'administrer l'Empire pendant son absence en campagne contre les caldères. Aphaeleon se lie d'amitié avec Duc de Basse-Terre et épouse sa fille, ce qui scelle son rapprochement progressif avec la noblesse landers dont il se fera le plus farouche partisan. A la fin du règne de son cousin Giddenis, Aphaeleon tente en vain de dissuader Albanus d'apporter son soutien aux westriens, les deux hommes qui se vouent malgrès leurs différences un respect mutuel tentent de se rencontrer à plusieurs reprise, mais face à l'entêtement de l'Empereur Giddenis, le dialogue n'aboutit à aucun compromis.

A la mort de Giddenis, Aphaeleon apprend que son cousin l'a nommé successeur à la place d'Albanus qu'il a déshérité. L'Empire plonge dans une période de tension, c'est le calme avant la tempête, alors que les partisans d'Aphaeleon qui a le soutien des landers et d'Albanus, qui a lui le soutient des westriens et de l'élite arkadienne, se préparent tous à l'inévitable conflit qui va éclater.

Aphaeleon est hésitant, il sait que sa prétention au trône est moins légitime que celle de son cousin qui est un héritier direct du bon empereur Aurelius, il espère encore qu'un compromis peut être obtenu par la diplomatie. De plus, il répugne à l'idée de mener la guerre à son cousin, qui était son ami d'enfance. Homme d'honneur, il envoi son fils négocier la paix contre l'avis général de tout son entourage qui réclame la guerre. Malheureusement, son fils est tué avant d'avoir pu remettre sa missive, arrivant à la ville de Birkan, lui et son escorte sont pris dans une altercation avec des chevaliers westriens qui dégénère en combat armé. Le fils d'Aphaeleon est tué, décapité, et sa tête plantée au bout d'un pique à l'entrée de la ville. Aphaleon apprend la nouvelle via une rumeur, les landers accusent Albanus d'avoir commandité l'assassinat de son propre petit-neveu. Albanus est déstabilisé par la nouvelle, il fait exécuter tout les chevaliers responsable du crime, mais Aphaleon fou de rage a déjà assemblé ses armées pour marcher sur la capitale.


Guerre indigne