This is an old revision of the document!
Table of Contents
Cosmogonie
L'origine du cosmos est un objet d'études, de débats et de controverse depuis longtemps déjà. Plusieurs visions s'opposent sur le sujet, celle des elfes et des arkadiens en premier lieu, puis celle des savants et des religieux, qui ont souvent des opinions très divergentes sur la question. Nous allons présenter ici les deux grandes théories sur l'origine et la séparation du cosmos, sachant que d'autres interprétations peuvent exister à travers le monde.
Théorie elfique
La théorie elfique, également nommée la théorie “multiplan”, pense qu'il existerait au moins 3 plans, le plan de l'ombre, le plan de la lumière, et le plan mortel, séparé par le cosmos, l'immatériel. Ces plans auraient été créés par les premiers dieux et par les dieux très anciens, les un liés à la lumière, les autres à l'ombre. Dans cette théorie, le monde est un disque plat tournoyant dans le cosmos, il fait jour lorsqu'il fait face au plan de la lumière et nuit lorsqu'il fait face au plan des ombres. La théorie du disque plat a depuis été réfutée, on sait que le monde est sphérique. L'existence des plans de la lumière et de l'ombre est quant à elle toujours débattue.
Selon les elfes, le voile de la réalité serait une barrière énergétique établie par les anciens pour séparer le monde mortel des autres plans, et ainsi le protéger de l'ingérence des dieux, que ce soit les premiers dieux, les dieux très anciens et les dieux sombres. Depuis l'existence du voile, les dieux sont devenus incapables de s'incarner physiquement dans le monde des mortels.
Théorie arkadienne
La théorie arkadienne, ou théorie “biplan”, estime qu'il n'existe que 2 plans parallèles, le plan matériel et immatériel. Contrairement à la théorie elfique, elle considère que le monde est sphérique, et qu'il appartient à un cosmos remplis par des planètes et des étoiles. Le monde immatériel coexistant en tout point et en tout temps avec les monde matériel.
Le cosmos serait le fruit de la création des anciens, et le monde en lui même était protégé par l'ancien Akkanor, le dieu des arkadiens. Ils nient ainsi l'existence des premiers dieux et des dieux très anciens, et considèrent les autres anciens comme des divinités mineures et indignes d'idolâtrie. Ils reconnaissent également l'existence des dieux sombres, perçus comme des entités malfaisantes à combattre.
En revanche, les arkadiens s'accordent avec les elfes sur le fait que le voile de la réalité est une barrière de protection établie par les anciens pour bannir les dieux sombres du plan matériel.


