Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Chevalerie

La chevalerie est une antique coutume propre aux peuples westriens et landers, suivie plus tardivement par les north et finalement adoptée par l’Empire Arkadien depuis plusieurs siècles. Elle remonte aux origines du développement de la société féodale ilienne (ancêtres des Landers et des Westriens), les plus puissants chefs de tribu s’entourant de guerriers d’élites combattant à cheval, on se mit rapidement à les appeler « chevaliers ». Ces hommes appartenaient à des clans nobles ou fortunés car le prix d’un cheval était très élevé, la tradition se perpétuant la chevalerie devint une coutume de la noblesse.


Origines

La coutume de la chevalerie n’avait à ses origines rien de religieux. Elle représentait avant tout un engagement de la part du chevalier envers la famille de son chef de tribu, celui-ci faisant le serment de vouer sa vie à son service et sa protection. Lorsque la société féodale se développa, les chevaliers étaient devenus un groupe social à part entière, une caste de guerriers d’élites fière et orgueilleuse unis par un code d’honneur et de conduite à la guerre. Les chevaliers se distinguaient de ce qu’ils appelaient la « piétaille » par leurs qualités humaines et martiales, les premiers ordres militaires se développant et mettant en exergue les qualités honorables telles que le courage, la hardiesse et l’humilité. Des rites se développent, tels que la cérémonie de l’adoubement et du serment, ainsi que la pratique usuelle des tournois qui permettent aux chevaliers de mesurer leur force dans des engagements non létaux.

Chevalerie et religion

L’arrivée des Arkadiens à l’ouest apporte une grande vague de changement pour la caste des chevaliers. L’affaiblissement progressif de la société féodale au profit du système impérial crée de vives tensions.

C’est religion de l’Ordo qui offrira un regain de vigueur à la coutume ancestrale de la chevalerie. L’assimilation de nombreuses populations Landers à la cause arkadienne entraine la création des premiers ordres militaro-religieux, l’Ordo assimile rapidement les traditions de la chevalerie et la conversion au cours des siècles de la majorité des seigneurs landers et westriens à la religion impériale fini par greffer au code du chevalier les idéaux de foi et de piété, ajoutant le vœux de piété au rite du serment.

Institution impériale

Les premiers ordres de chevalerie furent associés au clergé de l’Ordo, ces combattants de Dieu accomplissaient alors des missions telles que les escortes du trésor du clergé ou la défense des croyants aux marches de l’Empire. Peu à peu, d’autres ordres furent créés, servant des causes diverses : protection des côtes contre les pillards, lutte contre la piraterie, chasse aux Monstres, chasse aux sorcières ou aux hérétiques. L’Empire commence alors à faire appel aux ordres lors de ses campagnes militaires, légitimant ainsi leur existence.

Les ordres de chevalerie qui étaient au départ des associations indépendantes de nobles s’intègrent peu à peu aux structures impériales et prennent une importance croissante. Les grandes réformes de la fin de la première dynastie finissent par intégrer des formations de chevaliers directement dans la légion impériale, ce qui fait scandale auprès des Ordres pour qui le privilège de la chevalerie ne peut être accessible qu’aux hommes descendant de familles nobles.