Choniques d`Arkadia

Histoire

Ce découpage des âges du monde est le fruit des travaux des savants impériaux de l’Empire Arkadien, basé sur les sources à leurs dispositions, et forcément ethnocentré. Les interprétations des périodes les plus anciennes du monde varient énormément à travers le monde et les civilisations qui le compose, mais rares sont les peuples ayant acquis autant de savoir que les arkadiens.


Âge du Mythe (Avant -5000)

L’Âge du mythe plonge ses racines dans le passé le plus anciens, à une époque où les Dieux marchaient parmi les mortels. Les détails de cette période où l’écriture n’existait pas encore se perdent dans les âges de la terre, ne subsistant qu’au travers des mythes et légendes qu’ils ont engendrés auprès des peuples du continent. Seule l’ancienne quelques traces archéologiques subsiste de cette époque, mais, perdue dans de lointaines contrées, leur accès reste aujourd’hui extrêmement difficile.

La plus ancienne source sur l’Âge du mythe reste le Cantique de l’Ordo, qui conte l’histoire du Dieu-guerrier Akkanor. Il y est dis qu’en ces temps, une race antique et immortelle que l’on nomme aujourd’hui les anciens arpentaient les terres du continent, guidant les mortels. Les Anciens étaient les ennemis jurés des démons, des créatures chaotiques s’incarnant hors de l’Immaterium pour corrompre les mortels. Au crépuscule de l’âge du mythe, les Anciens menèrent une grande croisade contre les cultes démoniques et parvinrent à les bannir, mais au prix de leur propre bannissement du plan matériel.

C’est lors de cette croisades qu’Akkanor mena son peuple à la guerre contre le maléfique Dieu serpent Gazarak vénéré dans l’Ancienne Kador, au terme d’une bataille sanglante, l’ancien parvint à pourfendre le démon à l’aide de sa lance dorée, mais mordu par celui-ci, il périt du poison entouré de ses guerriers. La rage des enfants d’Akkan fût telle qu’ils menèrent un siège impitoyable contre Kador. Quand ils prirent cité, les idoles du Dieu serpent furent anéanties, les temples incendiés et la population réduite en esclavage.

Des récits similaires se retrouvent dans la tradition orale de nombreux peuples, les sources elfiques regorgeaient de détails sur cette période, mais elles furent détruites lorsque la cité de Kaedwel fût rasée à l’Âge du Tyran.

Evenements majeurs

Âge elfique (-5000 à -400)

L'âge elfique est une periode s'étalant sur près de 5000 ans, elle commence à la fin de l'âge du mythe, lorsque les peuples elfiques migrèrent vers le sud puis installèrent de nombreuses cités états au sud de la mer d'Istariana. Ces cités états devinrent rapidement puissantes, leurs avancées en matière de science, de philosophie ou de technologie était incomparable aux humains de l'époque qui n'étaient alors que des tribus barbares se battant avec des outils de pierre.

Les cités états elfiques dominèrent bientôt tout l'ouest du Continent, tandis qu'à l'est, l'ancien royaume des elfes fargarans occupait une position régionale importante. C'est à la suite d'une guerre contre le peuple des tombeaux que les cités états elfique s'unirent pour devenir le royaume elfique dirigé par la dynastie des Helarion. Leur royaume atteindra l'apogée de sa puissance avant la montée sur le trône d'Iladan le tyran, qui précipita le royaume dans une guerre sans fin menant à sa destruction finale par les humains arkadiens.

A l'est, l'Empire d'Akkan, le premier état humain du continent, affirmera sa domination sur Kador et sur les rives est du Continent. Se heurtant au royaume elfique des fargarans et allant même jusqu'à dominer une partie de l'Orlésie. Mais l'Empire s'effondre suite à la destruction de sa capitale par une catastrophe naturelle inconnue, les akkans s'exilent alors et prennent le nom d'arkadiens en référence à leurs leaders, la famille Arkadis.

Evenements majeurs

Âge du Tyran (-400 à 0)

Evenements

Âge Impérial (0 à 438)

Première dynastie

Deuxième dynastie

Troisième dynastie