This is an old revision of the document!
Histoire naine
Selon la tradition naine, les nains seraient originaire des tréfonds, qu'ils peuplaient en des temps immémoriaux, avant d'en être chassé par un peuple malfaisant aujourd'hui oublié. C'est sous leur poussée que les nains seraient remontés vers la surface.
A l’âge des elfes les nains appartenaient au grand Royaume des montagnes, commerçant avec les humains et les elfes de la région, et défendant les frontières de la montagne. Les humains et les nains entretenaient de bonnes relation jusqu’à l’avènement du roi éternel sur le trône du Royaume elfique. Lorsque les elfes s’étendirent au nord de la mer intérieure, réduisant les humains en esclavage, les nains tentèrent dans un premier temps de les dissuader de les attaquer en proposant des accords commerciaux. Mais la paix qui en résultat ne dura pas, et le roi éternel se mit à convoiter les riches gisements miniers des montagnes. Les nains durent alors se résoudre à mener une guerre catastrophique et coûteuse, ils parvinrent à protéger leur royaume, mais au prix de tant de morts qu’ils sortirent du conflit à bout de souffle, incapables de remplacer leurs pertes à cause de leur natalité défaillante, c'est toute une génération de nains qui disparue avec la guerre.
Quand les arkadiens arrivèrent de l’est et entrèrent en guerre contre les elfes, l’Empereur Septimus Ier Arkadis lança l’appel au roi des nains pour se joindre à la croisade sensée mettre un terme au règne tyrannique du Roi éternel. Après longue réflexion, les nains acceptèrent et participèrent activement dans la guerre des cinq rois.
Après la victoire des arkadiens, les nains entretinrent de bonne relations avec l’Empire pendant une longue période de paix. Lorsqu’éclata la guerre indigne, un conflit de succession qui secoua l’Empire, le roi des nain prit le partie d'Albanus I Arkadis contre son cousin. Opportuniste, il voulait détruire la ville de Bourg-Les-Landes, important concurrent commercial sur les routes du nord. La cité fut assiégée et mise à sac. Si leur prétendant gagna la guerre, l'Empire n'oublia jamais leur intervention meurtrière, le prince héritier Septimus III Arkadis rentrant dans la ville après leur passage, constatera avec horreur la cruauté avec laquelle la population a été traitée.
Lorsqu'il arrive sur le trône impérial, Septimus III Arkadis qui n'avait jamais oublié l'opportunisme brutal du royaume des montagnes et son ingérence dangereuse dans les affaires impériales chercha alors à les punir. Il saisit le premier casus belli pour leur déclarer la guerre, lorsque les nains interdirent le passage des montagnes à une légion impériale en partance pour une expédition punitive dans les terres sauvages, il déclare la guerre au royaume.
Incapable de faire face à la légion impériale les nains furent vaincus et leur roi tué à la bataille des pics d’Hemelrys durant la guerre d'Hemelrys. Suite à cette défaite, la noblesse naine refusa obstinément de se rendre à l’Empire, elle fût victime d’une révolution interne, la caste des marchands aisés las de la guerre fît défection avec une partie de leur peuple et se soumirent à l’Empire, ils forment aujourd’hui la République Telogrid. Ceux qui résistèrent furent alors repoussés vers les plus hauts sommets des montagnes, leurs villes mise à sac, bien peu survécurent à la guerre. Une partie de ces survivants se replia dans la très haute citadelle d’Hemel-Hammôd où ils s’enfermèrent. Ils forment aujourd’hui le Royaume Haramôd descendant de l’ancien royaume des montagnes, devenant avec le temps une civilisation mourante et recluse sur elle-même.
