Lien histoire
Grande Invasion des Altari
La grande invasion des Altari, appelée aussi la guerre du rouge, est un conflit ayant éclaté en l'an 223 durant l'année des calamités. Elle oppose des insulaires d’Altar, dirigés par Orsen Le Rouge à l'Empire Arkadien alors sous le règne tumultueux de l'empereur Cassiel I Arkadis.
Les premières attaques altari s’opèrent sur les territoires des baronnies des north, qu'ils ravagent de fond en comble avant de tourner leur attention vers le sud. On sait qu’Orsen réussit à unifier les îles d’Altar pour la première fois avant de se lancer dans un ambitieux plan de conquête des rivages du continent. Orsen était un puissance magicien pratiquant une magie occulte inconnue des arkadiens, qu'il aurait apprise lors d'expéditions dans le grand nord.
Les altari pillent les villages côtier, remontant les fleuves jusqu’aux cœurs des territoires impériaux alors affaiblis par l’épidémie de la peste des sables, les écrits témoignent de la cruauté et de la violence des envahisseurs altari qui crée un mouvement de terreur précipitant de massifs mouvements de population. On surnomme alors leur chef « le rouge », car on le décrit comme une brute sanguinaire et sans pitié.
Après avoir ravagé la côte, les altari entreprennent de passer le détroit pour rejoindre la mer intérieure, appâté par la rumeur des riches cités côtières, ils pillent et brûlent plusieurs comptoirs avant de poser un blocus sur le détroit de la mer intérieure.
Contrairement à leurs habitudes, les altari ne se retirent pas et hivernent sur les côtes du continent. Ils commencent à s'établir dans la région, écrasant par deux fois les armées impériales dépêchées pour les en chasser. Il resteront sur place pendant 4 années successives, continuant à s'attaquer à l'intérieur de l'Empire et ravitaillé depuis la côte.
A la mort de l'empereur Cassiel I Arkadis, c'est son cousin Turiel II Arkadis qui monte sur le trône impérial. Plus énergique que son prédécesseur, il parvient à vaincre et à écraser les altari à l'ouest, il se tourne ensuite vers la flotte altari dans le détroit.
La flotte arkadienne assemblée pour l'occasion intercepte la flotte altari. Lors de la bataille navale du détroit, les arkadiens utilisent une puissante magie pour anéantir et disperser la flotte d’Altar. Pris de rage en voyant ses troupes se débander, le Rouge se jette sur le navire amirale de la flotte qu’il aborde, il est reçu par l'empereur Turiel qui l’affronte dans un combat singulier. Ce n’est qu’au terme d’un combat acharné qui lui fera perdre son œil gauche que l'empereur réussira à terrasser la brute à qui il coupe la tête.
Après cette défaite, les restes de la flotte altari se disperse, certains rentrent à Altar chargés de leur butin, d’autres continueront leurs pillages dans le sud jusqu’aux territoires des levantins. Ce fût la seule et unique tentative des altari de conquérir un territoire sur le continent, ils se cantonneront par la suite à des raids le long de la côte. Orsen le rouge reste à ce jour un personnage mythique très crains dans les territoires landers, beaucoup de parents menacent leurs enfants en disant que « le Rouge va venir les prendre » quand ils ne sont pas sages.


