This is an old revision of the document!
Table of Contents
Lien états
Ligue levantine
La ligue levantine est un état occupant le territoire du levant, région autrefois tenue par les elfes valadìn qui formait la limite oriental de leur royaume. A la chute du Royaume elfique, le territoire fût conquit par un peuple humain venu de l’est, ancêtre des levantins. Longtemps organisés en plusieurs cités états, le levant fût par la suite uni en une ligue sous le règne hégémonique de la cité de Tixios, principale puissance militaire de la région, après une longue guerre contre la cité rivale de Pilos.
De nos jours, la Ligue levantine est une thalassocratie qui règne par son contrôle presque absolu des mers du sud au moyen de sa puissante et moderne flotte de guerre. Sa richesse vient essentiellement du très lucratif commerce avec les cités orlésiennes.
Organisation politique
Les cités de la ligue sont semi-indépendantes, toutes tributaires de la cité de Tixios à qui elles versent annuellement un tribut, généralement sous forme d’or, de navires ou de marins. Elles conservent leurs droits sur la politique intérieur et chaque cité a son propre gouvernement. La rivalité entre certaines cités est encore forte, la puissante cité de Pilos par exemple continue occasionnellement à défier la cité de Tixios.
Les cités levantines sont administrées par leur propre sénat, dans lequel siège les habitants ayant le titre de citoyenneté et qui traite les affaires courantes ainsi que la politique. La citoyenneté s’acquiert d’ordinaire par le paiement d’une taxe ou par le service militaire, les citoyens les plus aisés ayant une influence bien plus grande sur la politique grâce aux réseaux que l’or leur permet de maintenir.
Société
La société levantine se caractérise par l’attachement de l’individu à sa cité et son statut social, citoyen, non-citoyens et esclaves ayant des droits et devoirs très différents. Les levantins étant un peuple de marins, l’économie est surtout tournée vers la mer, les hommes humbles sont marins et pêcheurs, les hommes puissants sont armateurs des flottes marchandes.
La noblesse levantine est descendante des anciens guerriers qui conquirent la région il y a des siècles, devenus extrêmement riches, ils ont délaissé leur rôle guerrier pour devenir une caste de propriétaires foncier et de marchands opulents, profitant de la manne immense du commerce d’épice avec l’Orlésie. Pour le peuple, l’armée reste une carrière permettant l’élévation du statut social. Les gens les plus humbles, incapables de payer la taxe de citoyenneté, s’engage plutôt dans un service militaire. En montant dans les rangs de la marine levantine, ils peuvent espérer atteindre une meilleure condition pour leur descendance. Mais l’armée reste une carrière dangereuse, la flotte levantine mène une guerre incessante contre les pirates de la Brèche, et beaucoup de jeunes hommes ne revoient jamais leur terre natale.
Les levantins bien que divisés en plusieurs cités partagent une culture commune, notamment autours du culte levantin, vénérant les mêmes dieux et partageant de nombreuses coutumes populaire. Ils partagent également un sentiment d’unité face aux barbares étrangers.


