Choniques d`Arkadia

This is an old revision of the document!


Légion Impériale

La Légion Impériale, ou Legio Imperialis en arkadien, est la force armée de l’Empire Arkadien. Composée d’une multitude de légions réparties sur tout le territoire de l’Empire, son rôle est de participer aux opérations de guerre, que ce soit pour maintenir la souveraineté de l’Empire sur ses territoires ou pour l’étendre à de nouvelles régions. Elle est composée d’hommes libres humains, mais accepte d’autres races et des étrangers dans ses bataillons auxiliaires. Chaque légion est une armée de métier, les soldats s’engageant pour une durée réglementaire de 10 ans, au terme duquel ils peuvent acquérir la citoyenneté arkadienne ainsi que des terres. La légion est une formidable machine de guerre capable de tenir en respect presque toutes les armées barbares, elle est l’héritière de la longue tradition martiale arkadienne, contribuant au cours de l’histoire à l’expansion actuelle de l'Empire.


Structure

Une légion dispose d’un effectif variable de 5 à 10 milles hommes capable d’agir en autonomie ou dans des actions coordonnées avec d’autres légions. L’équipement des légionnaires peut varier selon leur province de stationnement, mais il existe une certaine standardisation quant au type d’équipement porté par les légionnaires.

Elle est divisée en 3 échelons : le Corpo (500 à 1000 hommes), le Centio (100 hommes) et le Decio (10 hommes) entrainés à effectuer des manœuvres coordonnées sur le champ de bataille. Chaque échelon est commandé par un sous-officier avec en haut de la hiérarchie le Primus, commandant en chef de la structure.

L’ossature de la légion est composée par l’infanterie lourde, l'échelon tactique le plus courant est le Corpo, il est assez rare que la légion soit rassemblée en un point, les corpo sont plus souvent dispersés et ne se rassemblent que pour les actions d'envergure comme une bataille rangée.

La légion dispose également de corpo de support, moins nombreux en hommes, un corpo du génie pour les travaux de siège et d'infrastructure, un ou plusieurs corpo de tirailleurs ainsi qu'un corpo administratif comprenant des lettrés capables de maintenir l'inventaire des stocks et des effectifs. Depuis les réformes de l'empereur Turiel II Arkadis, la légion inclue un corpo de chevaliers, cette cavalerie lourde servant essentiellement dans les batailles rangées, elle laisse sa place à la cavalerie légère dans les actions de reconnaissance et de harcèlement.

En orbite de la légion, il est courant de trouver des bataillons auxiliaires, composés de troupes étrangères ou de mercenaires sous les ordres du primus. Elle est également accompagnée par de nombreux civiles qui s'occupent de tâches d'intendance comme le nourrissage des bêtes ou la manutention.


Tactique

Les tactiques de la légion sont en constante évolution, suivant les évolutions de la technologie et des tactiques de leurs adversaires. La légion a tout de même pour constante de compter sur une puissante infanterie de choc, les légionnaires, équipés de maille, de boucliers longs et de lances, sont spécialement entrainés pour se battre en formation, charger et effectuer des rotations dans leurs rangs en toute discipline malgré le tumulte des batailles. Ils adoptent des formations telles que le mur de bouclier face aux tirailleurs et resserrent le rang en une masse de lance compactes pour faire face à des charges de cavalerie.

La légion a inclue récemment des chevaliers dans sa structure, qui d'ordinaire opéraient dans des ordres indépendants, cette cavalerie lourde permettant de bousculer les rangs ennemis avant la charge de l’infanterie. La chevalerie est une tradition issue des anciennes cultures landers et westrienne. Traditionnellement réservée à la noblesse, la création d’ordre de chevalerie « légionnaire » accessibles à d'autres que les nobles a provoqué de grands débats. On nomme ces chevaliers « chevaliers d’épée », en opposition aux chevaliers de « robes » perçus comme plus nobles.

Autrefois confrontée à des ennemis qui se battaient dans des batailles rangées, la légion fût extrêmement efficace aux débuts de l’Empire, mais de nos jours, elle se retrouve plus souvent confrontée à des armées de tirailleurs et à des troupes irrégulières. Les principaux adversaires de la légions sont des peuples comme les Altari ou les Sha-Hasin bien conscients de leur infériorité numérique ou technologique, ainsi évitent ils les batailles rangées, se dispersant à l’arrivée des légions et se regroupant pour attaquer uniquement quand le terrain leur est favorable. Ils utilisent de nombreuses unités légères capable d’harceler les légionnaires tout en esquivant le contact qui leur serait fatal.


Grades militaires

  • Primus Maxima : général en chef généralement désigné par l'Empereur quand ce n'est pas lui même qui dirige les troupes. Il dirige plusieurs légions lors d'une campagne de plus grande envergure.
  • Primus : Général en chef d'une légion
  • Primus Servitem : Second du Primus
  • Porte-Etandard : Grade honnorifique porte l'étendard de la légion au combat. Tout les hommes de la légion doivent être prêts à sacrifier leur vie pour sauver l'étendard.
  • Corpimus : Dirige un Corpo
  • Centimus : Dirige un Centio
  • Decimus : Dirige un Decio

Liste des légions

Nom Stationnement Note
Legio I Imperialis Domaine Impérial

Galerie