Table of Contents

Lien histoire

Chronologie

21ème siècle

2030 : face aux pénuries et au lent épuisement des ressources terrestres, les gouvernements mondiaux font face à une période d'instabilité chronique, les conflits annonciateurs des années 2020 s'amplifient, tandis le monde recommence à se séparer en blocs idéologiques. Le secteur spatial est avant tout porté par des acteurs privés tels que la société Transverse Electrotec.

2050 : Les Etats-Unis et leurs alliés lancent conjointement un vaste programme visant à soutenir et financer l'exploration spatiale via des sociétés privées bien établies sur leur sol. En réponse, le bloc sino-russe et ses alliés lance son propre programme gouvernemental, mais celui-ci est loin d'égaler l'avance des sociétés privées.

2064 : Après une course effrénée, les américains sont les premiers à poser un astronaute sur Mars grâce au travail de la multinationale Transverse. Leurs adversaires n'y arriveront que des années plus tard.

2076 : Plusieurs avancées dans la technologique de propulsion permettent au bloc américain d'envisager d'établir la première colonie martienne, tandis que l'exploitation de ressources extra-terrestres attire les investissements de nombreuses entreprises du secteur privé. Mars devient le lieu d'expérimentation des premières technologies de terraformation.

2083 : La propulsion quantique Braum-Tanaka est découverte par l'ingénieur allemand Edward Braum et le professeur de physique Takeshi Tanaka pour le compte de la société Transverse qui détient le brevet. Cette découverte rend enfin possible les trajets interstellaires, ouvrant la porte à une nouvelle ère pour l'humanité.

2090 : La première colonie extrasolaire est établie dans la ceinture d'Orion par la société TRANSVERSE ELECTROTEC, prouvant qu'il est possible pour les humains de vivre hors du système solaire. Les temps de trajets restent très long, il faut presque un an de voyage pour rallier des étoiles proches.

2096 : le bloc sino-russe établit sa première colonie extrasolaire, on soupçonne le bloc d'avoir utilisé l'espionnage industriel pour développer son propre système de propulsion. La première expérience de colonisation du bloc est un désastre et plusieurs centaines de colons meurent. Malgré plusieurs tentatives au destin funeste, le bloc finira par réussir à établir une colonie viable.

22ème siècle

2093 à 2153 : Période dite du “grand saut”, alors que l'économie sur une Terre polluée et surpeuplée est complètement déstabilisée par le nouvel afflux de ressources exploitées depuis l'espace, de nombreux pays consolident leur force pour établir leur propre programme de colonisation spatial. La plupart sont obligés de recourir à l'expertise de multinationales telles que la Transverse qui détiennent les brevets et le savoir-faire permettant d'établir des colonies extrasolaire viables.

Les deux puissants blocs américano-occidental et sino-russe se lancent dans une course à la colonisation. Que ce soit pour exploiter les ressources des exoplanètes ou pour régler le problème de la surpopulation. Bien qu'en arrière technologiquement, le bloc sino-russe a l'avantage d'avoir un programme totalement financé par l'état et donc indépendant des conglomérats privés dont commence à dépendre fortement la société occidentale. Une forme de guerre froide s'établit pendant des décennies tandis que des dizaines de mondes sont colonisés et de nombreuses stations en espace profond sont construites à l'avant garde des vaisseaux coloniaux.

2153 : La lointaine colonie de Scorpio V établit autour de l'étoile NGC-6458 aussi dites “Beta-Scorpi”, annonce avoir capté d'étranges signaux provenant du bras du centaure. Quelques semaines plus tard, elle romp brutalement le contacte.

2154 : L'humanité entre en contact pour la première fois avec une espèce extra-terrestre qu'ils surnomment rapidement les “centauriens” de par le bras galactique dont ils sont originaires. Les centauriens sont des êtres étranges dont la technologie semble liée à leur propre biologie, leur forme de language est incompréhensible et ils semblent s'attaquer sans raison à toute flotte humaine tentant de prendre contact.

2155 : Début de la guerre du premier contact, les centauriens ayant une avance techno-biologique considérable sur l'humanité lancent une attaque dont la rapidité surprend les nations humaines, des millions de personnes meurent dans les premiers combat, et de nombreuses colonies florissantes sont ravagées.

2161 L'humanité à bout de souffle jette toutes ses forces dans la guerre, mais la flotte centaurienne fini par atteindre la Terre, la bataille pour le système Sol s'engage. Face à la situation désespérée, les gouvernements mondiaux s'allient autours de l'UEC (United Earth Command), une structure militaire supra-étatique qui coordonne les forces armées humaines. La société humaine se militarise et se radicalise.

2162: Plusieurs colonies humaines se trouvant loin des combats sont contactées par un peuple extra-terrestre. Les banthuriens comme ils se nommaient, observaient l'évolution humaine depuis des décennies. Réalisant que les centauriens ne pourraient pas être arrêtés et que ceux-ci finiraient fatalement par atteindre leur frontière, ils proposent aux humains un échange technologique permettant à l'armée humaine de prendre le dessus. La société banthurienne étant profondément pacifiste, ces technologies destructrices entre les mains d'une race aussi agressive que la race humaine pourrait permettre à leur peuple de se prémunir de la menace centaurienne.

A la fin de la même année, une contre-offensive permet de repousser les ennemis centaurien du système Sol, la Terre est sauvée, mais marquée par les ravages d'une guerre apocalyptique.

2164 : Au prix de sacrifices gigantesques et grâce à la technologie banthurienne, l'humanité parvient à vaincre et à repousser les centauriens, notamment grâce à l'utilisation d'une arme bactériologique terrifiante développée par les biologistes banthuriens. Les centauriens sont repoussés vers leur bras galactique, mais la flotte humaine à bout de souffle ne peut se lancer à leur poursuite en territoire inconnus. Des stations frontalières de défense sont construites, bien qu'on ne revit jamais les centauriens, la station Aegis fondée à cette époque sert toujours à protéger l'humanité de la menace potentielle qu'ils représentent.

2165 : La grande purge de 2165 voit la prise de pouvoir d'ancien éléments de l'UEC qui renversent ce qu'il restait des anciens gouvernements humains. L'humanité est pour la première fois unifiée autours de l'UEF (United Earth Federation), dirigée par une junte. La société extrêmement autoritaire et militarisée glorifie les héros de la guerre du premier contact.

Plusieurs multinationales entreprennent de grandes consolidations pour survivre au nouveau gouvernement autoritaire de l'UEF, donnant naissance aux première mega-corporations. Les megacorporations négocient avec l'UEF, qui doit plier face à la dominance absolue des corpos et de leurs monopoles sur les technologies spatiales cruciales.

2166 : Le gouvernement humain quitte la Terre ravagée par la guerre pour la planète New Hope, la Terre se videra progressivement de sa population, devenant par la suite une planète touristique où des écosystèmes préservés permettent aux humains de découvrir à quoi pouvait ressembler la vie de leurs ancêtres. Une grande partie de la planète reste cependant désolée et mourante.

L'UEF et le Primeriat Banthurien signent un traité d'amitié éternelle. Durant les décennies qui suivront, humains et banthuriens perfectionneront l'art de la communication inter-espèce, tandis que le commerce et l'échange technologique se développera entre les deux races.

2169 : Premier contact avec les Khalaxi, une espèce extra terrestre originaire du bras du Cygne. Malgré les tensions initiales, les khalaxi découvrent l'amitié entre l'humanité et les banthuriens, ils décident d'altérer leur protocole d'hostilité automatique en cas de premier contact.

2169 : Premier contact avec les Khalaxi, une espèce extraterrestre originaire du bras du Cygne. Malgré les tensions initiales, les khalaxi découvrent l'amitié entre l'humanité et les banthuriens, ils décident d'altérer leur protocole d'hostilité automatique en cas de premier contact.

2174 : Dans le cadre d'un partage technologique, les banthuriens et les humains découvrent les super-ordinateurs khalaxi, des intelligences artificielles ultradéveloppées qui permettent de calculer des hyperlane, soit des chemins fiables exploitable par la technologie Braum-Tanaka, ce qui réduit considérablement les temps de voyage entre plusieurs étoiles. Les mondes bordant ces hyperlane deviennent d'importants centre logistiques et commerciaux, surclassant de loin les mondes qui s'en éloignent.

23ème siècle

24ème siècle