Lien religion
Le culte de Freyos est l’antique religion des nains, elle vénère un ancien de l’âge du mythe nommé Freyos, père des nains et des artisans. Le feu est un symbole important du culte, il symbolise la fournaise de Freyos dans lequel le dieu artisan forgeait les plus belles lames du monde connu.
Les nains croient que Freyos a créé les nains dans les profondeurs de la montagne, dans une région légendaire nommée les tréfonds, par désir de transmettre son savoir. Considéré comme le plus grand enchanteur, bâtisseur et artisan de son temps, ses représentations montrent un grand homme à la barbe touffue et au sourire joyeux. Compagnon dévoué, Il fût le grand architecte des splendides cités des anciens, créateur de la forge magique, le forgeron habile de toutes leurs armes magiques et un grand amateur de festivités.
L’histoire raconte qu’à l’ère de la croisade des anciens, la sœur de Freyos fût tuée par le démon Ashkoum, terrassé par la perte de sa sœur bien aimée, le joyeux Freyos devint froid comme le métal. Il s’enferma dans ses forges où il œuvra jours et nuits avec une détermination haineuse à la confection d’armes destinées à terrasser les démons. Lorsque vint l’heure de la bataille, Freyos et ses compagnons sortirent de leur forge, brandissant Halmarlum le terrifiant marteau de feu, Freyos terrassa les hordes de démons et affronta Ashkoum en personne, bannissant le démon au prix de sa propre vie.
Le dogme du culte de Freyos met l’emphase sur le rapport individuel du croyant avec Dieu. Freyos exigeait de ses compagnons qu’ils œuvrent avec amour et passion pour leur création, ainsi les croyants se rendent souvent au temple pour demander les faveurs de Freyos, que ce soit pour souhaiter la prospérité de leur commerce ou le succès dans une de leurs réalisations métallurgiques. Ils font des offrandes au père des artisans en temps de paix et au puissant combattant en temps de guerre.
Les temples du culte de Freyos maintiennent en permanence un grand feu nommé flamme sacrée, les nains pensent que tant que cette flamme reste allumée, Freyos veille sur eux et assure leur bonheur et leur prospérité. L’extinction de la flamme est synonyme de malheur imminent dans leur culte.
Le clergé du culte n’est pas centralisé. Les prêtres de Freyos sont nommés prêtres de feu, ils portent de longues robes rouge vif et s’occupent essentiellement du maintient des temples locaux, du conseil et de l’accueil des croyants et du maintien de la flamme sacrée. Les nains étant très individualistes par nature, les prêtres du feu jouent plus un rôle de conseillers que de guides. Les prêtres de feu peuvent intervenir dans des conflits commerciaux ou dans une dispute entre maisons nobles afin de ramener la paix désirée par Freyos.
Les nains continuent à croire dans l’existence d’antiques artefact perdus dans les dédales profonds des Montagnes d’Hemelrys.