Lien peuples
Les krills sont une race inséctoïde intelligente peuplant les abords des monts des damnés, on les retrouve souvent arpentant les dunes Zermerides et le désert d’Ishbad. Ce sont des insectes sociaux vivant en colonies de quelques centaines d’individus organisées selon une hiérarchie de castes.
Les Krills mesurent environ 1m60, ils ont une cage thoracique épaisse d’où émane 4 longs bras émaciés, leur silhouette est fine. Leur tête est semblable à celle d’une mante religieuse, avec deux yeux globuleux, deux antennes servant à la communication et une mâchoire faite de deux mandibules puissantes. Hormis les princes et les reines, les Krills sont asexués, ils sont divisés en caste à leur naissance selon la fonction qu’ils occuperont toute leur vie dans la colonie. Ces castes sont séparées par un dysmorphisme impressionnant, les soldats sont équipés de larges mandibules et d’une épaisse carapace chitineuse, les drones sont plus fins mais également beaucoup plus rapides, la royauté est souvent ailée.
Les Krills vivent en colonie de quelques centaines d’individus en moyenne. Ils sont dirigés par une reine qu’ils protègent avec un zèle fanatique et qui est inapprochable par les étrangers à la colonie. Ils peuplent essentiellement les régions rocailleuses bordant les montagnes, creusant des trous à flanc de collines reliés par des réseaux de galeries. C’est une espèce intelligente capable de produire des outils et un artisanat rudimentaire mais particulièrement adapté à leur environnement aride, en outre, ils élèvent des colonies de steropodes, animaux qui s’enfouissent dans le sable profond pour puiser l’eau dans les nappes phréatiques, les krills étant capables de les faire remonter pour récolter l’eau qu’ils ont pompé. Ils sont divisés en 3 castes hormis la reine :
Les Krills malgré leur aspect terrifiant ne sont pas une race agressive, ils sont souvent incompris parce que leur psyché est radicalement différente de celle des humanoïdes. Pour eux le concept d’individualité n’existe pas, ils naissent et vivent pour servir la colonie, ne questionnant jamais leur rôle dans la structure sociale. Ils ont appris à commercer avec les humains du désert, achetant souvent de l’eau et de la nourriture qu’ils échangent contre les métaux précieux dont ils ne comprennent ni l’utilité ni la fascination que les hommes ont à leur égard. Ils se battent cependant régulièrement avec d’autres colonies pour des questions territoriales, les Krills savent reconnaitre d’instinct un membre de leur colonie d’un étranger.
Ils sont très communaux, il est très rare d’observer un Krill seul, ils se déplacent souvent par petits groupes de drones, les soldats étant beaucoup plus rares et ne jouant qu’un rôle d’escorte, quant à la caste princière, on ne la trouve qu’aux abords d’une colonie. Les Krills sont capables de s’éloigner très loin de leur colonie, ils arpentent le désert profond pour entretenir leurs troupeaux ou montent des caravanes commerçant avec des tribus mudjaïrah.
Les Krills entretiennent des relations balancées avec les humains. S’ils sont opportunistes et attaquent parfois des humains isolés, ils ont compris depuis longtemps qu’il était plus rentable de commercer avec eux que de risquer de s’attirer leurs foudres. Par le passé les Krills étaient beaucoup plus nombreux, beaucoup de colonies ont été exterminées par les hazalaris. Aujourd’hui les Krills et les humains cohabitent dans le désert, ils continuent à se méfier les uns des autres, mais s’entendent tout de même en pratiquant du troc, les conflits étant plus des escarmouches sporadiques que de véritables guerres ouvertes. Les Krills peuvent se montrer extrêmement agressifs lorsque les humains approchent trop de leur reine à leur goût.
Les Krills n'ont aucune religion, mis à part le service instinctif qu'ils portent à leur ruche. Ce sont des êtres très pragmatiques qui ont du mal à conceptualiser des choses qui n'ont pas d'existence concrète et matérielle, il est donc très difficile pour eux de comprendre une religion ou un dogme philosophique. Aussi ne pratiquent ils aucun rituels, leurs défunts sont simplement jetés à l'extérieur de la colonie. Ce n'est pas pour autant que les Krills n'ont pas d'émotions, ils sont capable d'empathie ou meme de tristesse, mais leurs codes sociaux sont très différents et les Krills seront parfois tristes pour des raisons qui paraitraient risibles aux humains.