Lien informations sur le monde et cosmogonie
La planète sur laquelle se trouve le Continent est désignée de différentes façons par les peuples de la terre, les elfes le nomme Ewä, les arkadiens la nomme Akkania, considérant que tout ce qui baigne dans la lumière du monde appartient à leur dieu Akkanor et à son empire, l'Empire Arkadien.
Si la plupart des peuples civilisés ont conscience d'être sur une planète ronde grâce aux travaux de nombreux savants à travers l'histoire, ce n'est pas le cas pour les peuples primitifs qui ont de nombreuses visions plus fantaisistes. Il n'est toutefois pas déterminé si la planète tourne autours du soleil ou l'inverse, la question étant encore vivement débattue parmi les savants.
Selon la tradition arkadienne, un évènement cataclysmique nommé la fracture du monde aurait en des temps reculés, fracturé la pangée originelle, faisant dériver le Continent vers le nord et le séparant à jamais du reste des terres émergées de la planète. Cette croyance semble être partagée par les elfes. Si elle se révèle vrai, il existerait, au delà des grands océans, d'autres terres inconnues. Certains navigateurs téméraires ont déjà tenté de se lancer à la recherche de ces terres mythiques, aucun n'en est jamais revenu vivant.