Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
rel:ordo [2022/11/30 21:19] – [L’Ordo] 95.182.153.52rel:ordo [2022/12/10 10:29] (current) 95.182.153.52
Line 1: Line 1:
-''Lien [[rel:start|Religion]] et [[empire:start|Empire Arkadien]]''+''Lien [[rel:start|Religion]], [[info:Cosmogonie]] et [[empire:start|Empire Arkadien]]''
  
 ====== L’Ordo ====== ====== L’Ordo ======
  
-L’Ordo d’[[Akkanor]] est une religion monothéiste et universaliste millénaire pratiquée dans l’ancien [[etat:Empire d’Akkan]] puis par son successeur l’[[empire:start|Empire Arkadien]] dont elle est la religion officielle. L’Ordo se base sur un texte sacrés : le [[Cantique de L’Ordo]], un recueil de chants liturgiques contant l’histoire légendaire d’[[Akkanor]], un dieu de la race des [[race:anciens]] qui mena le peuple d’Akkan dans une guerre contre les forces maléfiques du [[rel:Gazarak|Dieu serpent Gazarak]] au prix de sa vie durant l’[[hist:start|âge du mythe]]. +L’Ordo d’[[Akkanor]] est une religion monothéiste et universaliste millénaire pratiquée dans l’ancien [[etat:Empire d’Akkan]] puis par son successeur l’[[empire:start|Empire Arkadien]] dont elle est la religion officielle. L’Ordo se base sur un texte sacré : le [[Cantique de L’Ordo]], un recueil de chants liturgiques contant l’histoire légendaire d’[[Akkanor]], un dieu de la race des [[race:anciens]] qui mena le peuple d’Akkan dans une guerre contre les forces maléfiques du [[rel:Gazarak|Dieu serpent Gazarak]] au prix de sa vie durant l’[[hist:start|âge du mythe]]. 
  
-Certaines parties de l’ancien texte sacré furent perdues lors de l’[[hist:exil des akkans]], ainsi la pratique de la religion de l’Ordo a divergé depuis les temps lointains de l’Empire d’Akkan. L’Ordo est une religion universaliste, elle prône l’obéissance sacrée à l’Empereur qui est le représentant de la volonté d’[[Akkanor]] sur terre et son héritier direct. Le rôle de l’Empereur est de préparer l’humanité à faire face au retour prophétisé des [[best:démons]] dans les terres mortelles.+Certaines parties de l’ancien texte sacré furent perdues lors de l’[[hist:exil des akkans]], ainsi la pratique de la religion de l’Ordo a divergé depuis les temps lointains de l’Empire d’Akkan. L’Ordo est une religion universaliste, elle prône l’obéissance sacrée à l’Empereur qui est le représentant de la volonté d’[[Akkanor]] sur terre et son héritier direct. Le rôle de l’Empereur est de préparer l’humanité entière à faire face au retour prophétisé des [[rel:dieux sombres]] dans les terres mortelles.
  
 ---- ----
Line 26: Line 26:
   * **Bûcher funéraire** : à leur mort, les croyants sont incinérés afin de libérer leur âme de leur enveloppe mortelle. Le défunt se voit accompagné dans la crémation d'une lance et d'un bouclier de bois, ainsi que de nombreuses offrandes. S'il s'en est montré digne, il rejoindra la terre des âmes, dans l'attente de son retour lors de la grande prophétie.   * **Bûcher funéraire** : à leur mort, les croyants sont incinérés afin de libérer leur âme de leur enveloppe mortelle. Le défunt se voit accompagné dans la crémation d'une lance et d'un bouclier de bois, ainsi que de nombreuses offrandes. S'il s'en est montré digne, il rejoindra la terre des âmes, dans l'attente de son retour lors de la grande prophétie.
   * **Fête du soleil** : la fête du soleil s'accomplit au solstice d'été et commémore la victoire d'Akkanor sur le Dieu serpent [[rel:Gazarak]] et la destruction de l'[[Ancienne Kador]]. Une grande messe est organisée, et le peuple brûle ensuite une grande effigie de bois à l'image du dieu serpent.   * **Fête du soleil** : la fête du soleil s'accomplit au solstice d'été et commémore la victoire d'Akkanor sur le Dieu serpent [[rel:Gazarak]] et la destruction de l'[[Ancienne Kador]]. Une grande messe est organisée, et le peuple brûle ensuite une grande effigie de bois à l'image du dieu serpent.
-  * **Fin de l'exil** : la fête de l'exil s'accomplit au printemps, elle commémore l'arrivée du premier Empereur [[Septimus Ier Arkadis]] et de sa légion sur les terres de l'actuelle [[Arkadia]] et sa victoire sur le [[pers:Iladan|Tyran elfique]].+  * **Fin de l'exil** : la fête de l'exil s'accomplit au printemps, elle commémore l'arrivée du premier Empereur [[pers:Septimus Ier Arkadis]] et de sa légion sur les terres de l'actuelle [[Arkadia]] et sa victoire sur le [[pers:Iladan|Tyran elfique]].
   * **Conversion** : la conversion est le rituel permettant au croyant de rejoindre la lumière d'[[Akkanor]]. Le convertit doit jurer son allégeance devant un prêtre au cours d'une messe, suite à quoi sont marqués 12 poinçons au fer rouge dans le haut du dos. Ces marques font références aux 12 blessures que reçut [[Akkanor]] lors de son combat contre le démon serpent [[rel:Gazarak]]. Ce rituel se fait généralement à 8 ans pour les enfants.   * **Conversion** : la conversion est le rituel permettant au croyant de rejoindre la lumière d'[[Akkanor]]. Le convertit doit jurer son allégeance devant un prêtre au cours d'une messe, suite à quoi sont marqués 12 poinçons au fer rouge dans le haut du dos. Ces marques font références aux 12 blessures que reçut [[Akkanor]] lors de son combat contre le démon serpent [[rel:Gazarak]]. Ce rituel se fait généralement à 8 ans pour les enfants.
   * **Pelerinage** : pour les citoyens de l'Empire Arkadien, il est coutume une fois dans sa vie, de faire un pélerinage vers la capitale [[geo:Arkadia]], lieu de pouvoir de l'Empereur, représentant d'[[rel:Akkanor]] sur terre.   * **Pelerinage** : pour les citoyens de l'Empire Arkadien, il est coutume une fois dans sa vie, de faire un pélerinage vers la capitale [[geo:Arkadia]], lieu de pouvoir de l'Empereur, représentant d'[[rel:Akkanor]] sur terre.