Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
etat:principaute_du_levant [2022/09/05 12:31] 185.106.27.214etat:principaute_du_levant [2022/10/18 17:46] (current) – removed 95.182.153.52
Line 1: Line 1:
-''Lien [[etat:start|états]]'' 
- 
-====== Principauté du levant ====== 
- 
-La principauté du levant est une fédération de cités unies sous le règne d'un prince qui occupe l'actuel territoire du [[geo:levant]]. C'est un état décentralisé dans lequel le pouvoir du monarque est limité, jouant plutôt un rôle d'arbitre dans les conflits internes. La plus puissante cité occupant un pouvoir quasi hégémonique est la cité de [[geo:Tixios]] où réside la famille princière. 
- 
----- 
- 
-===== Histoire ===== 
-A la chute du [[etat:royaume elfique]], le territoire de l'est du royaume était nommé le levant, qui donna son nom à la région puis aux peuples humains qui l'occupèrent. Venu de l'est, les ancêtres des peuples [[race:levantins]] conquirent les derniers bastions elfiques et occupèrent une à une leurs cités. Avant la création de la **ligue levantine**, les cités du levant étaient indépendantes, et de nombreux conflits éclataient pour le contrôle des mers du sud. Les cités fûrent unies sous le règne hégémonique de la cité de [[geo:Tixios]] après près de deux siècles d'indépendance et la **ligue levantine** fût créée. Plus tard, la famille princière des des **Kleos** fût élue par les cités pour jouer un rôle d'arbitre impartial dans les relations entre les cités de la ligue. 
- 
----- 
- 
-===== Organisation politique ===== 
-La principauté est en réalité une fédération de cités, le rôle de la famille princière est à la fois symbolique, diplomatique et unificateur, dans le sens où le prince du Levant est arbitre impartiale dans les conflits qui peuvent déchirer les différentes cités levantines. Le pouvoir politique réel est détenu par les cités elles même, qui disposent chacune d'un conseil dirigeant élu démocratiquement par les citoyens. 
- 
-La citoyenneté est liée à une cité et non pas à la fédération, les conditions pour l'accession au rang de citoyen sont différentes d'une cité à l'autre, mais elle est passe souvent par un service militaire et le paiement d'un impôt. Le rôle de citoyen n'est pas pris à la légère, on attend d'un citoyen qu'il prenne part à la défense de la cité en cas de guerre et à sa vie politique en temps de paix. Rares sont les cités qui dispose d'armée de métier, elles privilégient souvent l'emploie de la conscription pour faire face aux troubles, à l'exception notable de la puissante cité de **Tixios** qui maintient grâce à un impôt fédéral une armée et une flotte de guerre, s'engageant toutefois à défendre les autres cités en cas de guerre. 
- 
----- 
- 
-===== Société ===== 
-La société levantine est stratifiée entre les différents ordres sociaux : 
- 
-  * La noblesse, autrefois élite militaire, elle est devenue de génération en génération une caste de propriétaires terriens et de marchands puissants, leurs lignées remontant aux anciens guerriers venus de l'est qui menèrent la guerre contre les [[race:elfes]]. Ils sont tous citoyens, mais du fait de leur immense richesse, ils disposent de moyens étendus pour faire entendre leur voix au sénat de la cité. 
-  * Les citoyens : l'accesion à la citoyenneté reste à ce jour la meilleure manière de grimper l'échelle sociale dans la société levantine. Les citoyens disposent du droit de vote dans le sénat, chaque cité organisant différement son régime démocratique, les citoyens les plus riches disposent généralement de plus de voix ou de droits politiques étendus. La citoyenneté ouvre l'opportunité à des postes de fonctionnaire lucratifs, mais elle s'accompagne également du devoir de défense de la cité. L'ascession à la citoyenneté se fait souvent via un service militaire ou est conditionné au payement d'un impôt spécial. 
-  * Les non citoyens : les non-citoyens sont des hommes libres, levantins ou étrangers, qui ne dispose pas de droits politiques. Ils forment une sorte de classe moyenne de petit négoçiants, de soldats ou de petits propriétaires terriens.  
-  * Les [[info:esclavage|esclaves]] : les esclaves sont considéré comme étant le bien d'un propriétaire. La main d'oeuvre esclave fournit l'essentiel du travail laborieux dans les champs et les mines, mais certains occupent des postes de préstige auprès de leur maîtres. 
- 
- 
-Les levantins accordent généralement leur allégeance à leur cité plutôt qu'à la ligue elle même, des rivalités historique existant entre certaines de celles-ci. C'est avant tout un peuple de marchand et de marins, et l'essentiel de la richesse provient du négoce avec la lointaine terre d'[[geo:Orlésie]], avec qui ils échangent des épices, qui seront ensuite vendues au nord via le commerce trans-desertique du peuple [[race:mudjairah]].