Choniques d`Arkadia

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
empire:start [2022/11/28 18:32] – [Société] 95.182.153.52empire:start [2023/01/16 14:57] (current) – [Rangs impériaux] 185.106.27.214
Line 6: Line 6:
 {{ :empire:empire-arkadien.png?direct&200|}} {{ :empire:empire-arkadien.png?direct&200|}}
 **Empereur actuel :** Agius Vorkalys **Empereur actuel :** Agius Vorkalys
 +
 +**Population :** 40 millions d'habitants
  
 L’**Empire Arkadien** est le plus vaste état du continent, il est l’héritier de l’antique [[etat:Empire d'Akkan]], c’est pourquoi il est souvent nommé « Second Empire ». Il fût fondé en l’an 0 par les exilés fuyants la [[hist:chute d'akkan|catastrophe]] qui détruisit l’île d’Akkan, guidés dans leur longue route par le premier mage-empereur [[pers:Septimus Ier Arkadis]]. L’**Empire Arkadien** est le plus vaste état du continent, il est l’héritier de l’antique [[etat:Empire d'Akkan]], c’est pourquoi il est souvent nommé « Second Empire ». Il fût fondé en l’an 0 par les exilés fuyants la [[hist:chute d'akkan|catastrophe]] qui détruisit l’île d’Akkan, guidés dans leur longue route par le premier mage-empereur [[pers:Septimus Ier Arkadis]].
Line 24: Line 26:
 L’arrivée des [[race:arkadiens]] venu de l’est marqua un tournant, après la chute du lointain [[etat:Empire d’Akkan]], leur peuple en exil s’installa dans la région. Ils débarquèrent sur le lieu devenu l’actuelle capitale [[geo:Arkadia]] et entrèrent immédiatement en conflit avec le [[etat:Royaume elfique]], parvenant à rivaliser avec eux grâce aux talents de leurs [[magie:start|mages]], maîtrisant un art dont les elfes ne pensaient pas les humains capable. L’arrivée des [[race:arkadiens]] venu de l’est marqua un tournant, après la chute du lointain [[etat:Empire d’Akkan]], leur peuple en exil s’installa dans la région. Ils débarquèrent sur le lieu devenu l’actuelle capitale [[geo:Arkadia]] et entrèrent immédiatement en conflit avec le [[etat:Royaume elfique]], parvenant à rivaliser avec eux grâce aux talents de leurs [[magie:start|mages]], maîtrisant un art dont les elfes ne pensaient pas les humains capable.
  
-[[pers:Septimus Ier Arkadis]], le premier Empereur, mena alors une campagne fulgurante contre les elfes, libérant de nombreux territoires de leurs joug, il s’allia alors aux rois de [[etat:Royaume de Westrie|Westrie]] et des [[etat:Royaume des Landes| Landes]], ainsi qu’au roi des nains, dans un épisode que l’on nomme aujourd’hui la [[hist:Guerre des cinq Rois]], au terme de laquelle le [[pers:Iladan|Roi éternel]] fût vaincu et les terres du sud où vivaient les elfes furent détruite par un puissant sortilège que le roi fou tenta d’utiliser contre ses ennemis dans son désespoir.+[[pers:Septimus Ier Arkadis]], le premier Empereur, mena alors une campagne fulgurante contre les elfes, libérant de nombreux territoires de leurs joug, il s’allia alors aux rois des [[race:westriens]] et des [[race:landers]], ainsi qu’au roi des nains, dans un épisode que l’on nomme aujourd’hui la [[hist:Guerre des cinq Rois]], au terme de laquelle le [[pers:Iladan|Roi éternel]] fût vaincu et les terres du sud où vivaient les elfes furent détruite par un puissant sortilège que le roi fou tenta d’utiliser contre ses ennemis dans son désespoir.
  
 Septimus fonda alors l’Empire Arkadien, qui au fil des siècles continua d’étendre son hégémonie sur le reste du continent, subjuguant un à un les royaumes locaux par la guerre ou la diplomatie pour devenir l’un le plus grand état du continent. Septimus fonda alors l’Empire Arkadien, qui au fil des siècles continua d’étendre son hégémonie sur le reste du continent, subjuguant un à un les royaumes locaux par la guerre ou la diplomatie pour devenir l’un le plus grand état du continent.
Line 41: Line 43:
 ==== Rangs impériaux ==== ==== Rangs impériaux ====
   * **Primo** : Sénateur appartenant au [[conseil des Primo]], un poste puissant réservé à l'élite patricienne   * **Primo** : Sénateur appartenant au [[conseil des Primo]], un poste puissant réservé à l'élite patricienne
-  * **Duc (ou Ductor)** : Chef de province nommé par l'Empereur et administrant en son nom un territoire. +  * **Duc (ou Ductor)** : Chef de province autrefois nommé par l'Empereur et administrant en son nom un territoire, aujourd'hui, le titre est devenu héréditaire 
-  * **Consul** : Fonctionnaire et magistrat exerçant le pouvoir politique locale dans une circonscription.+  * **Consul** : Fonctionnaire et magistrat exerçant le pouvoir politique local dans une circonscription.
   * **Proconsul** : Fonctionnaire nommé par un consul pour le suppléer ou pour administrer en son nom une localité ou une région rurale.   * **Proconsul** : Fonctionnaire nommé par un consul pour le suppléer ou pour administrer en son nom une localité ou une région rurale.
   * **Légat** : Noble arkadien à qui l'Empereur confère temporairement les pleins pouvoir sur une région donnée, ceci afin d'accomplir une mission cruciale. Le légat est un représentant direct de l'Empereur, et est au dessus de tout chef politique ou militaire local.   * **Légat** : Noble arkadien à qui l'Empereur confère temporairement les pleins pouvoir sur une région donnée, ceci afin d'accomplir une mission cruciale. Le légat est un représentant direct de l'Empereur, et est au dessus de tout chef politique ou militaire local.
-  * **Tribun**: Représentant élu par la plèbe et jouant un rôle de conseillé et de médiateur avec le pouvoir.+  * **Tribun**: Représentant élu par la plèbe et jouant un rôle de conseiller et de médiateur avec le pouvoir.
  
 ---- ----
Line 59: Line 61:
 L’Empire encadre strictement la pratique de la [[magie:start]] au travers de sa grande institution : le [[Magisterium]], interdisant toute pratique des arts occultes à ceux qui n’ont pas été formés par l’institution. Elle dispose également de moyens pour traquer et éliminer les sorciers renégats qui ne se plient pas aux lois de l’Empire. L’Empire encadre strictement la pratique de la [[magie:start]] au travers de sa grande institution : le [[Magisterium]], interdisant toute pratique des arts occultes à ceux qui n’ont pas été formés par l’institution. Elle dispose également de moyens pour traquer et éliminer les sorciers renégats qui ne se plient pas aux lois de l’Empire.
  
-De nombreux peuples non-humains cohabitent avec les humains de l’Empire. Minoritaires, ils ne disposent pas de représentation politique et ne peuvent ni prétendre à des postes de fonctionnaire ni s'engager dans la légion. Chaque race est perçue différemment, les [[race:elfes]] par exemple sont souvent méprisés, tandis que les [[race:nains]] ou les [[race:petit-gens]] sont mieux intégrés dans le tissu social. Ils jouissent de manière générale des mêmes droits civiles que les humains, mais dans les faits, les populations tendent à les considérer avec méfiance, voir avec mépris, beaucoup vivent dans des ghettos et le moindre incident peut provoquer des embrasements qui dégénèrent en violents pogrom.+De nombreux peuples non-humains cohabitent avec les humains de l’Empire. Minoritaires, ils ne disposent pas de représentation politique et ne peuvent ni prétendre à des postes de fonctionnaire ni s'engager dans la légion. Chaque race est perçue différemment, les [[race:elfes]] par exemple sont souvent méprisés, tandis que les [[race:nains]] ou les [[race:petit-gens]] sont mieux intégrés dans le tissu social. Ils jouissent de manière générale des mêmes droits civiles que les humains, mais dans les faits, les populations tendent à les considérer avec méfiance, voir avec mépris, beaucoup vivent dans des ghettos et le moindre incident peut provoquer des embrasements qui dégénèrent en violents pogroms.
  
 ---- ----
  
 ===== Politique impériale relative à la magie ===== ===== Politique impériale relative à la magie =====
-Tous les mages de l’Empire ont l’obligation d’être formés par le [[Magisterium]] et de se soumettre à son contrôle, les mages refusant de le faire sont considérés comme des mages renégats et sont activement pourchassés et tués. L’Empire ne tolère la magie qu’à condition de la garder sous contrôle, ceci afin d’éviter que les mages, individus à la puissance pouvant être démesurées, n’abusent de leur don pour prendre le pouvoir ou pour passer outre les lois des hommes.+Tous les mages de l’Empire ont l’obligation d’être formés par le [[Magisterium]] et de se soumettre à son contrôle, les mages refusant de le faire sont considérés comme des mages renégats et sont activement pourchassés et tués. L’Empire ne tolère la magie qu’à condition de la garder sous contrôle, ceci afin d’éviter que les mages, individus à la puissance pouvant être démesurée, n’abusent de leur don pour prendre le pouvoir ou pour passer outre les lois des hommes.
  
 Les mages sont gardés sous contrôle grâce aux [[Silencieux]], une caste de mages sous les ordres directe de l’[[Intelligencia]]. Les Silencieux sont des sorciers spécialisés dans la chasse d’autres sorciers, dont la magie aussi sombre qu’ancienne est gardée jalousement secrète et terrorise même les Grands Maîtres du Magisterium. Lorsqu’ils prennent un mage en chasse, celui-ci est traqué comme une bête jours et nuits, ils infligent des sévices particulièrement cruels aux renégats.  Les mages sont gardés sous contrôle grâce aux [[Silencieux]], une caste de mages sous les ordres directe de l’[[Intelligencia]]. Les Silencieux sont des sorciers spécialisés dans la chasse d’autres sorciers, dont la magie aussi sombre qu’ancienne est gardée jalousement secrète et terrorise même les Grands Maîtres du Magisterium. Lorsqu’ils prennent un mage en chasse, celui-ci est traqué comme une bête jours et nuits, ils infligent des sévices particulièrement cruels aux renégats.